L'essor de la musique classique_10

L’influence des théories mathématiques et philosophiques dans la théorie de la composition musicale, mise en évidence par Georg Philipe Telemann, inspiré par les théories de Godefroi Guillaume Leibnitz, n’est pas unique dans l’histoire de la musique écrite.


Déjà, les théories de Pythagore avaient façonné la notation musicale et la construction d’instruments de musique. Au début de la Renaissance, l’humanisme émerge et les philosophes Francesco Pétrarque et Érasme de Rotterdam montrent que l’étude de l’être humain et de ses œuvres peut être indépendante des études théologiques. Les traductions des textes grecs et latins vers les langues vernaculaires ont eu une influence sur le développement d’institutions visant l’essor de ces langues vers un contexte intellectuel écrit auparavant dominé par le latin. Celles-ci font l’objet d’études et sont mises en valeur dans le genre poétique. La Camerata florentine émerge dans ce contexte et fonde les compositions de l’opéra.


L’humanisme provoque le développement des courants philosophiques de l’empirisme et du rationalisme. Tous les deux sont à la base du développement des méthodes scientifiques et de la rigueur dans les analyses logiques de phénomènes sociaux. C’est là que René Descartes, Baruch Spinoza, Godefroi Guillaume Leibnitz, John Locke et Isaac Newton vont jeter les bases des méthodologies analytiques de Diderot, Montesquieu et Voltaire, qui propulsent le siècle des Lumières ou siècle de la raison.


C’est dans ce contexte que Jean-Philippe Rameau devient une référence comme compositeur de musique classique et théoricien de la musique.


Jean-Philippe Rameau nait en 1683 à Dijon et décède à Paris en 1764. Son enfance et sa jeunesse sont bohémiennes. Il n’aime pas l’école et bien que son père l’envoi à Florence pour étudier la musique (sa seule passion), il n’aime pas rester longtemps au même endroit, ou en apprenant avec un maitre ou à école.
C’est simplement après quarante ans qu’il commence à se stabiliser et écrit un des grands ouvrages de théorie de la musique classique (de la période baroque), Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, une œuvre fondamentalement mathématique sur la résonance des corps sonores et l’équivalence des octaves.

 

L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h,
les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561