L’essor de la musique classique : L’essor de la musique classique 4

 Lorsqu’Antonio Vivaldi commence à composer de la musique classique instrumentale, inspiré par son propre contexte familial, religieux, culturel et environnemental, la théorie musicale est alors organisée selon une certaine nomenclature.

Le concerto est un concept qui désigne des suites des notes exécutées par un instrument accompagné, ou contrasté, par un orchestre. Son contexte sémantique inclut les mots opus, mouvement, allegro, adagio, andante, largo et presto. Le mot opus (op.) désigne le numéro de l’œuvre dans l’ensemble des compositions d’un artiste. Le terme « mouvement » définit alors la vitesse d’exécution d’un morceau de la composition. Toutefois, au XVIIIe siècle, ce terme sera précisé par le terme tempo, qui définit le nombre de pulsations instrumentales dans lesquelles les notes musicales se succèdent (l’invention du métronome permet de les mesurer par minute). Au XVIIe siècle, le terme « mouvement » désigne la vitesse des notes musicales, mais sans précision, ce qui donne comme résultat les différences entre les tempos utilisés par les musiciens d’aujourd’hui lorsqu’ils interprètent les œuvres de Vivaldi.


Les mouvements établis au XVIIe siècle sont allegro (mouvement vif et joyeux), andante (mouvement de marche), largo (mouvement lent), adagio (entre l’andante et le largo) et presto (mouvement rapide). Une autre caractéristique de la nomenclature est l’énonciation de la note principale de la tonalité dans laquelle la pièce est jouée (tonique). Le concerto est composé de trois mouvements.


L’œuvre qui propage la splendeur créative d’Antonio Vivaldi vers les plus hauts sommets, et l’une des plus entendues et connues du répertoire classique, s’intitule Les quatre saisons. Il s’agit des quatre premiers concertos d’une série de douze qui composent l’opus 8 de Vivaldi, intitulé Il cimento dell’armonia e dell’inventione, ou « le mariage de l’harmonie et de l’invention ». Chacun d’eux est divisé en trois mouvements : le printemps (concerto en mi majeur) contient allegro, largo, puis allegro. L’été (concerto en sol mineur) contient allegro non molto (joyeux, mais pas beaucoup), adagio-presto, puis presto. Les dix autres concertos contenus dans cette œuvre sont aussi composés chacun de trois mouvements.


Parmi les compositions de Vivaldi, ses opus 3 (L’estro armonico), 4 (La stravaganza) et 9 (la cetra) sont chacun des ensembles de douze concertos qui contiennent trois mouvements, comme Il cimento dell’armonia e dell’inventione.


L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h,
les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages