Jeux d’été du Canada : L’esprit d’équipe à son meilleur

23 août 2013
0 Commentaire(s)

L’équipe TNO revient très fiers
de ses performances aux
Jeux d’été du Canada.

Une chose est unanime pour les deux jeunes athlètes francophones de Hay River, Nadia Wood et Mark Montinola, et c’est que les Jeux d’été du Canada de Sherbrooke, qui se sont déroulés du 11 au 17 août dernier, ont été une expérience des plus enrichissante. Pour les deux athlètes, c’est surtout l’unité de leur petite équipe qui les a marqués. « Tout le monde assistait aux compétitions des autres! », s’exclame Mark qui a battu son record personnel à Sherbrooke (44,06 mètres au javelot).
Soumis à un horaire d’entraînement et à un régime alimentaire, les deux athlètes ont confié avoir énormément appris de leur expérience. Nadia Wood, 15 ans, participait aux courses à relais. Son équipe – la plus jeune dans leur catégorie – s’est classée en 8e place, malgré une disqualification lors de la finale A. « Mon entraîneur a dit que ça arrive, ça ne le dérangeait pas. Nous étions déjà dans la finale, nous avons réussi à tout de même accumuler des points, explique Nadia. Je ne pense pas que les autres équipes savaient que nous étions si jeunes! » Elle ajoute que le fait qu’elle parle français a été plutôt pratique pour son équipe, à quelques reprises. La jeune athlète s’est fait de nombreux amis partout au Canada, lors des JÉC.
Les deux athlètes, de retour aux Territoires du Nord-Ouest, souhaitent poursuivre leur entraînement. Mark Montinola quittera Hay River cette fin de semaine pour déménager à Edmonton. Il tentera d’être recruté dans une équipe de hockey pour la période hivernale. « Je ne peux pas pratiquer le javelot en hiver! »
De nombreux athlètes de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest sont parvenus à battre des records ténois de longue date, à Sherbrooke. Parmi ces derniers, l’équipe de course à relais masculine a fracassé le record ténois de 1991 avec un temps de 45,41. « J’ai vraiment tout aimé. J’aime la compétition, battre mes records et être là avec mon équipe! », ajoute Mark qui a senti faire partie d’une équipe unie, malgré le fait qu’il pratique un sport individuel. « Tout le monde était toujours là, même s’il faisait froid ou pas vraiment beau! », termine-t-il


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages