L'envol de la musique classique dans le romantisme_5

04 février 2021

 Niccolo Paganini nait le 27 octobre 1782 dans la ville de Gênes, dans le nord-ouest de la péninsule italienne, entre les chaines montagneuses des Alpes et des Apennins, au bord du golfe de Gênes, en mer de Ligurie. Son port est un des plus importants des ports méditerranéens. À cette époque, un siècle avant l’unification des républiques de la péninsule italienne, Gênes est la capitale d’une république, dont son pouvoir maritime rivalise avec celle de la République de Venise.

 

Son père, Antonio, a grandi dans le village du Carro, au sommet des collines Apennins. Il n’a aucune ascendance aristocratique, mais ses ancêtres patrilinéaires jouent de la mandoline. Cet instrument se différencie des autres cordophones du XVIIe siècle par sa caisse de résonance bombée et ses quatre cordes doubles accordées dans les mêmes tonalités que le violon. Antonio quitte Carro lorsqu’il se marie à Teresa Bocciardo, et s’installe à Gênes pour travailler comme débardeur en jouant de la mandoline les soirs et les fins de semaine. Niccolo Paganini, le troisième de ses quatre enfants, vit son enfance inspirée par la maitrise de la mandoline de son père. Lorsqu’il atteint l’âge de tenir l’instrument, il devient son meilleur élève.

 

Son père l’introduit progressivement à l’étude du violon, et, à douze ans, il commence à présenter des concerts à l’église de son village. À 14 ans, son père croit qu’il est temps que Niccolo poursuive son apprentissage auprès des maitres du violon et de composition musicale à Parme. Cette ville est située à 120 kilomètres de Gênes. Ferdinand duc de Parme y réunit les meilleurs musiciens de la région dans son orchestre, parmi lesquels se trouvent Alessandro Rolla et Gasparo Ghiretti. Rolla est un des plus grands violonistes de son époque. Il maitrise les échelles chromatiques et les microtonalités du violon, de même que les pizzicatos et l’alternance rapide des notes en différentes octaves. Ghiretti est aussi violoniste, mais c’est la composition qui est sa force, utilisant les techniques du contrepoint et des harmoniques. Avec eux Niccolo Paganini parfait sa connaissance et ses habiletés. L’élève excelle.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561