L'envol de la musique classique dans le romantisme_36

23 septembre 2021

 L’œuvre Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung), créée par Richard Wagner entre 1849-1876, est une des œuvres artistiques majeures du patrimoine de l’humanité dans laquelle convergent la poésie épique et l’écriture musicale des partitions pour chaque voix et instrument d’un orchestre symphonique. Sa structure est composée de quatre opéras : L’or du Rhin, La valkyrie, Siegfried, et le Crépuscule des dieux. Ils sont bâtis autour de la mythologie allemande.

Par son genre, un poème épique (composé de huit-mille vers) L’anneau du Nibelung se situe au même niveau que les poèmes épiques latins écrits par Virgile et Ovide : l’Enéide, qui est composé de dix-mille vers, et les Métamorphoses de plus de douze-mille vers. Poèmes qui s’inspirent des poèmes épiques grecs : L’Iliade et L’Odyssée d’Homère sont composées de plus de quinze-mille et douze-mille vers.

L’œuvre Der Ring des Nibelungen est inspirée par la mythologie du nord de l’Europe. Ses personnages (autour de trente) sont inspirés par des personnages présentés principalement dans des poèmes contenus dans les Edda, ensembles poétiques écrits en vers et en prose au Moyen Âge. Parmi ces ensembles poétiques on retrouve la Chanson des Nibelungen, la saga Niflunga, la saga Volsunga.

Dans un bref résumé de l’argument contenu dans le premier des opéras qui composent L’anneau des Nibelungen, L’or du Rhin, tout commence par le désir d’Alberic, roi du royaume souterrain de Nibelhelm, de séduire une des deux gardiennes de l’or du Rhin. Face à son refus et sa moquerie, il décide de voler l’or du Rhin pour confectionner, avec l’aide de son frère Mime, un anneau qui le rendra tout-puissant, tout en renonçant à l’amour. Cependant, au royaume des dieux, Wotan, qui est le dieu suprême, doit confronter les géants Fafner et Fasolt, qui, après avoir construit le Walhalla, veulent prendre comme récompense Freia. Le problème est que Freia est la gardienne des pommes d’or qui nourrissaient les dieux en les procurant l’éternelle jeunesse. Pour remplacer Freia, Wotan décide de descendre au royaume Nibelhelm en compagnie de deux de ses ministres pour reprendre l’or et l’anneau qu’Alberic avait volé, et le donner aux géants en échange de Freia.

Les arguments de La valkyrie, Siegfried, et le Crépuscule des dieux tournent autour de Siegfried et de la Valkyrie Brunhilde. L’ensemble a une durée totale de quinze heures. La musique est composée pour mettre en relation les voix et les instruments en une harmonie dans laquelle la technique de contrepoint est mise en valeur pour compenser les émotions exprimées dans le livret.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Salle de nouvelles
Journaliste à Yellowknife |
Marie-Soleil Desautels
Journaliste à Hay River | Thomas Chabot
Journaliste IJL | Thomas Ethier
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867-766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4T
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
614 – 115, rue George, Oakville, ON L2J 0A5
T 905-599-2561