Éducation postsecondaire : L’Université polytechnique « sur la bonne voie »

Le ministre de l’Éducation, R.J. Simpson.

Le ministre de l’Éducation, R.J. Simpson.

« Ce sera une institution de calibre internationale, et nous y mettrons les efforts nécessaires », a lancé le ministre de l’Éducation, R.J. Simpson, lors d’un échange avec le député de Yellowknife Nord, Rylund Johnson, en période de questions de l’Assemblée législative.Le contexte pandémique imposera tout de même des délais. « Toutes les étapes demeurent à l’ordre du jour, a assuré le ministre. Certaines étapes que j’espérais pouvoir accomplir cet été devront être repoussées de quelques mois, mais tout est sur la bonne voie. »
M. Johnson a rapidement dirigé ses questions vers l’élaboration des programmes d’étude, un sujet qui devra, selon lui, être au cœur des échanges entre les députés et le ministère. « Des décisions ont-elles été prises au ministère concernant la programmation de l’université Polytechnique ? », a-t-il demandé.
« Non. Aucune décision ne sera prise à huis clos, le processus sera transparent », a assuré M. Simpson, avant d’indiquer qu’un plan stratégique sera fourni aux députés sous peu.

Requêtes au gouvernement fédéral
Le ministère de l’Éducation élabore présentement un dossier étoffé pour obtenir le financement nécessaire du fédéral pour les travaux à effectuer sur les campus d’Inuvik et de Forth Smith, actuellement intégrés au collègue Aurora. Un troisième campus pourrait également être construit à Yellowknife.
« Nous en sommes à la création des plans d’installations, afin d’être en mesure de présenter exactement ce dont nous avons besoin au gouvernement fédéral. Une fois que nous aurons ce plan, je suis persuadé que l’argent commencera à affluer », a avancé le ministre.

Élaboration des nouveaux programmes
Le député de Yellowknife Nord a exprimé des préoccupations quant à l’élaboration de nouveaux programmes dans un avenir rapproché. « Pendant que nous attendons ces plans, et l’argent du fédéral, les activités du collège Aurora sont actuellement en suspens », a souligné M. Johnson. Ce dernier a questionné le ministre de l’Éducation quant à l’intégration de nouveaux programmes à la rentrée de septembre.
« Je ne crois pas que maintenant soit le bon moment pour inclure de nouveaux programmes d’études, a répondu le ministre. Le contexte a changé. Nous nous concentrons actuellement à élaborer notre formule d’études à distance, du moins, pour le premier trimestre. »
Dans l’appréhension de la seconde vague d’éclosion de COVID-19 attendue dans les mois à venir, le retour en classe de septembre se fera à distance pour les étudiants des établissements postsecondaires des TNO.
Le ministre a assuré que l’élaboration des programmes d’études demeurait tout de même au cœur du projet de création de l’université Polytechnique. « Nous devons effectivement accroitre notre offre de programme, cela fait partie du travail de transformation. »
M. Simpson a notamment souligné la mise sur pied d’un processus d’évaluation des programmes en fonction des normes reconnues sur les plans national et international. « Des programmes seront ajoutés ou retirés en fonction de ces normes, et non uniquement pour faire des économies. »


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561