Sur les planches virtuelles : L’AFCY et l’AFCHR s’unissent pour une Saint-Jean acadienne

Le musicien acadien Menoncle Jason se produira le 24 juin pour un concert virtuel spécialement conçu pour la Saint-Jean-Baptiste. (Crédit photo : Jim Dupuis)

Le musicien acadien Menoncle Jason se produira le 24 juin pour un concert virtuel spécialement conçu pour la Saint-Jean-Baptiste. (Crédit photo : Jim Dupuis)

Les 500 kilomètres qui séparent les deux associations francophones leur empêchent souvent de présenter des évènements communs. Or cette année, le passage obligé sur le web offre à l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) et à l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) l’occasion de mettre leurs efforts en commun., notamment pour célébrer la journée de la Saint-Jean-Baptiste.
« Cela faisait un moment que nous n’avions pas collaboré, et surtout pour un évènement commun de cette importance, confie Mila Benoît, agente de projets pour l’AFCHR. C’est une très belle façon de lier toutes nos activités. »
Après une année compliquée, l’AFCY semble ainsi voir le bout du tunnel. « Les pires obstacles ont été dépassés, selon le président du conseil d’administration de l’AFCY, Jacques-Benoit Roberge. Maintenant, les lunes sont alignées, tout le monde peut se retrouver en ligne. C’est une belle lancée, et on espère que ça va durer toute l’année. »
De son côté, Pascaline Gréau, ancienne directrice générale de l’AFCY et consultante pour l’association, indique que « avant, c’était moins facile de se rejoindre, on s’arrangeait pour se partager les différents artistes, mais maintenant avec le virtuel, c’est beaucoup plus pratique, beaucoup plus de possibilités s’offrent à nous. »

Programme de la Saint-Jean-Baptiste
Yoga, barbecues, concerts… Les activités du 24 juin prochain se dérouleront majoritairement en ligne et en simultané entre les deux collectivités, d’une rive à l’autre du Grand lac des Esclaves.
La journée débutera dès le matin avec une séance de yoga en plein air.
« Si le temps n’est pas avec nous, on fera la séance en ligne », précise Mila Benoît. Ensuite, à l’heure du déjeuner, place à une pause musicale. Le musicien de Yellowknife Yves Lecuyer sera en direct sur les deux pages Facebook des associations. Dans chacune des villes, un emplacement sera dévoilé prochainement pour se réunir si on le souhaite.
L’après-midi, un rallye photographique sera organisé, comprenant une série de défis à relever. S’en suivra un spectacle pour enfants en fin de journée animé par deux Yukonaises, Claire Ness et Brigitte Desjardins.
Pour la soirée, trois artistes sont au programme : l’irrévérencieux Acadien Menoncle Jason, qui se joint virtuellement à la fête depuis Moncton, le Franco-Ténois DJ Charlebois pour un mix visuel, mélangeant images d’archives et musique électronique et, enfin, le spectacle se terminera sur une note cajun avec le célèbre auteur-compositeur-interprète Zachary Richard.
« Tous les spectacles de cette journée sont préenregistrés et réalisés spécialement pour nous », mentionne Pascaline Gréau.
Si l’ensemble des concerts sont présentés en ligne, l’objectif est principalement d’encourager chacun à se retrouver avec des amis. « Pour être dans la norme, nous laissons le soin aux habitants de se regrouper comme ils le veulent », précise Mme Gréau.
À Yellowknife, l’AFCY prévoit certainement de mettre un écran sur la Maison bleue, si le temps le permet.

Francontagion continue
Autre perspective commune, la « Francontagion ». Très actif au cours des derniers mois, l’organisme de Hay River continue de développer ce projet en ligne sur sa page Facebook.
« Quand [la première vague a débuté], le but était de proposer des activités à tous les francophones, francophiles et francocurieux qui étaient intéressés. Le fait que l’AFCY se joigne à nous pour la seconde vague nous donne un pouvoir encore plus mobilisateur », explique Mila Benoît.
Avec le retour des beaux jours, le thème de cette deuxième série a été vite choisi : « Combattre la Francontagion avec énergie ». Autrement dit, encourager à faire le plus d’exercices physiques possible afin de gagner des points – appelés cubes-énergies. À chaque 10 minutes de sport enregistrées, un « cube » est distribué. « Tous ensemble, il faut réussir à rassembler 1000 cubes-énergie d’ici la fin juin », met au défi l’agente.
Ce projet se termine le 30 juin. Une troisième vague de Francontagion n’est pas en préparation pour le moment.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561