Il veut un ciné-club

07 mai 2004
0 Commentaire(s)
Depuis peu, la bibliothèque de l’école Allain St-Cyr est ouverte à la communauté. Le coordonnateur de l’alphabétisation en français aux TNO, Martin Dubeau, veut que les gens prennent l’habitude de la fréquenter. Pour ce faire, il désire mettre sur pied un ciné-club, où les gens pourront voir des films francophones ou internationaux. L’activité aura lieu à l’école Allain St-Cyr, alors que la bibliothèque sera ouverte à la communauté, soit le jeudi.

« On doit permettre aux gens d’aller à la bibliothèque », d’expliquer M. Dubeau qui vise principalement les jeunes adultes et les adultes. « Ce ne sera pas des films pour enfants. Par exemple, si on passe Elvis Gratton, ce sera pour les gens de 14 ans et plus », d’expliquer celui qui verrait bien, cependant, des présentations de films pour enfants durant la fin de semaine.

M. Dubeau voudrait que l’activité se déroule de façon hebdomadaire, la première projection ayant lieu le jeudi 13 mai, à 19 h. La projection du film, à laquelle les francophiles sont invités, sera suivie d’une courte discussion. « On l’offre, et ensuite, on s’ajustera selon les besoins des gens », dit-il. Cette semaine, les gens qui se présenteront sur place auront à choisir entre Frantic, de Roman Polanski, racontant l’histoire d’un anglophone se retrouvant en milieu francophone et Le dîner de con, comédie française remplie de situations loufoques.

Quant aux problèmes comme la garde des enfants, Martin Dubeau croit qu’il est toujours possible de trouver des solutions en communiquant avec lui au 873-5962. « On pensera à régler les problèmes lorsqu’ils se présenteront », dit-il, rappelant que l’activité sera gratuite.

Le coordonnateur en alphabétisation familiale est d’ailleurs à songer à une manière de faire choisir les films par les personnes qui se pointeront sur place. « On pourrait faire l’activité sous le principe qu’une semaine, ce sera une comédie, la semaine suivante, un drame, etc. Ça peut être n’importe quel film, tant qu’il soit en français ou que ce soit un film international, de langue autre que l’anglais, en version française ».
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages