Hausse de l’emploi en décembre

Le Carrefour Carrières des TNO est le principal centre d'emploi dans la capitale territoriale. (Crédit photo: Cécile Antoine-Meyzonnade)

Le Carrefour Carrières des TNO est le principal centre d'emploi dans la capitale territoriale. (Crédit photo: Cécile Antoine-Meyzonnade)

Les Territoires du Nord-Ouest enregistraient, en décembre dernier, un taux d’emploi de 65 %, soit le plus élevé de l’année 2020. Comme l’indique le Bureau de la statistique des TNO, dans son plus récent rapport d’enquête sur la population active, le territoire affichait ainsi en décembre le deuxième taux d’emploi le plus élevé de tous les territoires et provinces du Canada, après le Yukon.

Le territoire retrouve ainsi le taux d’emploi qui prévalait avant la pandémie. Dans le cadre de cette dernière enquête du Bureau de la statistique, 21 200 personnes de 15 ans et plus ont indiqué être à l’emploi, soit 700 de plus qu’en décembre 2019.

L’année 2020 dans son ensemble sera toutefois conclue par une diminution de 800 salariés, par rapport à l’année 2019, pour un total de 20 500 personnes à l’emploi.

Cependant, le nombre de Ténois de plus de 15 ans ne figurant pas dans la population active a atteint un niveau record en 2020, grimpant à 10 000 personnes. Cela pourrait dénoter une augmentation des personnes non salariées qui ont cessé de chercher de l’emploi.

 

Une année mouvementée

Le retour au travail aux TNO suit une courbe de croissance constante depuis le printemps dernier, période durant laquelle la pandémie aura imposé un creux historique. Comme l’indique le Bureau de la statistique, cette croissance coïncide avec le relâchement de certaines mesures mises en place par l’administration de la santé publique pour freiner la pandémie.

Les mois de mai et de juin 2020 auront connu les taux de chômage les plus importants jamais enregistrés aux TNO.

En 2020, selon le Bureau de la statistique des TNO, les secteurs ayant connu la plus forte diminution du taux d’emploi par rapport à 2019 sont le secteur des soins de santé et de l’aide sociale — perte d’environ 400 emplois —, le secteur de l’information de la culture et des loisirs — perte d’environ 400 emplois — et le secteur forestier, de la pêche, des mines, du pétrole et du gaz — perte d’environ 300 emplois.

On a enregistré une hausse du nombre d’emplois en 2020 dans les secteurs de l’administration publique — avec 600 nouveaux emplois —, de la construction — avec environ 100 nouveaux emplois, et d’autres secteurs d’activité — avec environ 300 nouveaux emplois.

Comme le souligne le Bureau de la statistique, ces gains d’emplois n’ont toutefois pas été en mesure de compenser les pertes d’emplois dans les industries affectées.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561