Affaires : Former les jeunes aux affaires

Le directeur général du CDÉTNO, François Afane. (Crédit photo : Denis Lord)

Le directeur général du CDÉTNO, François Afane. (Crédit photo : Denis Lord)

 Le CDÉTNO développe un projet pilote à St-Cyr et Boréale.

L’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat est un des projets pour lesquels le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) a reçu 284 000 $ de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), un montant qui a été annoncé la semaine dernière par le député Michael McLeod, mais qui a été reçu il y a quelques mois déjà.

Ce projet-pilote, pour lequel le CDÉTNO cherche un employé à temps plein, sera ouvert cet automne aux élèves de 7e et de 8e des écoles Allain St-Cyr et Boréale.


« Nous allons non seulement les introduire aux notions d’entrepreneuriat, explique le directeur général du CDÉTNO, François Afane, mais nous allons leur donner une sorte d’immersion. »

Les créateurs de demain
« Les jeunes vont créer un projet et le gérer, poursuit-il. Ils vont comprendre ce que ça prend pour créer un logo, une campagne de marketing, prendre des décisions, vendre un produit, etc. »


Ces jeunes seront encadrés par des bénévoles expérimentés, membres du CDÉTNO ou de la communauté des affaires.
Le CDÉTNO anticipe faire une large place dans ce projet aux jeunes issus de l’immigration.


« Il faut, assure M. Afane, les inclure et les exposer aux occasions d’emploi et à la création d’entreprise au Canada. C’est peut-être là que nous allons trouver les créateurs des technologies du futur. »


Selon la réponse, le projet sera étendu à d’autres écoles et à d’autres groupes d’âge.


M. Afane parle même de la maternelle. Ce type de projet, prétend-il, a beaucoup de succès dans le nord de l’Ontario, tant chez les francophones que les anglophones.

Tourisme
Parallèlement, le CDÉTNO continue à œuvrer au développement du tourisme francophone aux TNO, celui de l’expérience chasse et pêche, mais aussi celui des conférences.


L’organisme s’affaire à mesurer la connaissance qu’ont des TNO les Canadiens français, particulièrement ceux des régions d’Ottawa et de Montréal.


L’étude devrait être terminée d’ici cet été et aidera à mieux cibler les touristes à l’avenir. Le CDÉTNO œuvre aussi à attirer aux TNO des journalistes spécialisés dans les créneaux liés au tourisme afin qu’ils contribuent à faire connaitre la région dans les marchés francophones.


Les subsides reçus par le CDÉTNO couvrent 2018-2020.


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