École Allain St-Cyr – École Boréale : Félicitations à la promotion 2020

La directrice générale de la Commission scolaire francophone des TNO, Yvonne Careen, adresse ses sincères félicitations aux jeunes diplômés 2020. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

La directrice générale de la Commission scolaire francophone des TNO, Yvonne Careen, adresse ses sincères félicitations aux jeunes diplômés 2020. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

Le 12 juin, l’école Allain St-Cyr de Yellowknife a célébré de manière très spéciale l’obtention des diplômes de ses élèves de 12e année.
Une célébration restée entièrement inattendue pour les six jeunes diplômés, Jack Coombs, Louis-Philippe Cloutier, Danila Lysenko, Cole Martin, Justine Perreault et Jacob St-Louis.
Après avoir décoré méticuleusement leurs voitures, le personnel de l’établissement a parcouru les rues de la capitale ténoise, klaxons hurlants et ballons volants, avant de frapper aux portes de chaque lauréat.
C’est la mascotte Allain le Renard, emblème de l’établissement, tout de poils vêtu malgré la chaleur, qu’ils ont découverte à leur porte d’entrée. « C’est pour toi, voilà ta fête de [remise de diplôme] ! », s’est exclamée la mère de Jack Coombs, complice de l’évènement. Loin de cacher son étonnement, le jeune homme de 17 ans est vite allé chercher son costume et son mortier.

« Diplômés de la pandémie 2020 »
Aux alentours de 15 h, le cortège s’est rendu dans le parc Somba K’e, au moment même où la phase 2 du plan de déconfinement était proclamée par l’administratrice en chef de la santé publique.
Le président de la Commission scolaire francophone des TNO (CSFTNO), Simon Cloutier, a pris la parole pour féliciter les étudiants. Un moment spécial pour ce dernier puisque, parmi les six, se trouvait son fils, Louis-Philippe.
« On vit actuellement une crise sans précédent dans le monde et ce n’est pas forcément la [cérémonie de remise des diplômes] que les jeunes souhaitaient avoir, mais il faut regarder le positif. Dans 25 ans, vous vous direz que vous avez été les diplômés de la pandémie 2020 », a-t-il souligné sous les applaudissements.
La directrice générale de la CSFTNO, Yvonne Careen, a également tenu un discours empli de chaleur et de bienveillance : « Félicitations, vous avez terminé avec succès vos études secondaires. […] Saisissez l’occasion et vivez la prochaine expérience pleinement ! »
Une célébration émouvante qui marque le tournant d’une vie, mais également, la fin d’une période délicate.

Cérémonie émouvante à Hay River
Un jour plus tard, le samedi 13 juin, c’est au tour de l’école Boréale de Hay River, d’honorer ses quatre finissants : Megan Buhler, Reegan Jungkind, Justin Morais, et Victoria Tweedie-Pitre.
Au programme ce jour-là, pas de porte-à-porte, mais une cérémonie chargée d’émotion dans la cour de l’établissement.
Devant une longue estrade, des chaises de blanc vêtues sont installées pour les familles et les amis. Au rythme du traditionnel hymne de remise des diplômes, la promotion fait son entrée et prend place sur le promontoire sous le regard ému et les applaudissements joyeux du public.
Reegan Jungkind, élue porte-parole de sa classe, prend la parole, la voix ponctuée de sanglots : « J’aimerais vous dire merci, a-t-elle dit en se tournant vers ses camarades. Vous n’êtes pas seulement mes amis, mais aussi ma famille. Cette année nous a appris qu’on était plus forts ensemble, même éloignés par la distance ou la pandémie. »
Devant la trentaine de spectateurs, la professeure Kim Ivanko a adressé un discours empli de souvenirs, retraçant les moments passés ensemble : « À mes diplômés préférés, le temps est venu de se séparer, et je suis reconnaissante de tout ce que l’on a vécu », a-t-elle lancé avant de conclure : « Même si l’on se quitte, je serai toujours là pour vous. »


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561