S'abonner à Médias Ténois

C'est pour bientôt : Faire des affaires en français

26 octobre 2001
0 Commentaire(s)
Abonnement
Une dizaine d'entrepreneurs francophones ont répondu à l'appel de Sylvie Francoeur, les 16 et 18 octobre derniers, pour réfléchir aux modalités de développement d'une économie franco-ténoise. Chefs d'entreprises et porteurs de projets ont exprimé les mêmes besoins, dont le plus important est celui de créer une structure de développement économique pour les Franco-ténois.

Ils ont énoncé les services qu'ils souhaitent y trouver, par ordre de priorité : la recherche de financement, le développement des réseaux territoriaux et nationaux, la promotion d'un système de parrainage auprès des jeunes, dès l'école. Tous les participants ont insisté sur le besoin d'avoir un service personnalisé, assuré par une personne ressource, pour la gestion et la recherche des informations.

Invités à s'exprimer sur leur vision de cette structure sur une période de 10 ans, ils ont répondu à l'unanimité qu'ils l'envisagent «forte, visible et crédible, résume l'animatrice. Le dynamisme est palpable, je sens un réel intérêt pour ce projet, l'esprit d'entreprise est très fort.» Sylvie Francoeur termine ainsi sa deuxième étude sur les moyens de développer une économie franco-ténoise durable. Elle propose une troisième rencontre le 4 décembre 2001. Il s'agira d'explorer des créneaux possibles d'activités, notamment dans le tourisme, dans les nouvelles technologies (NTIC), le développement régional et les projets des jeunes.