
L’adolescente écrit depuis l’âge de 8 ans, son premier ouvrage, Euphoriae, est publié aux éditions Présence francophone. (Courtoisie Séréna Jenna)
À 14 ans, Séréna Jenna, qui publie ses poèmes dans L’Aquilon depuis trois ans, dévoile un premier recueil.
Élève à l’école Allain Saint-Cyr de Yellowknife, l’adolescente ténoise est dorénavant une poète publiée.
Le recueil bilingue Euphoriae est tiré chez Présence francophone, maison d’édition ténoise établie en juillet 2018. C’est cette même année que Séréna Jenna est repérée par le fondateur de la maison d’édition, Isidore Guy Makaya.
Alors suppléant à l’école francophone de Yellowknife, M. Guy Makaya offre à la jeune autrice de meubler le catalogue de la maison d’édition : « Ça m’a pris quelques minutes pour comprendre qu’il voulait me publier », se remémore Séréna Jenna.
Si une partie des poèmes en français a d’abord été publiée dans les pages de L’Aquilon — elle y propose un poème chaque semaine depuis qu’elle a 11 ans — d’autres textes, notamment tous ceux en anglais, ont été créés pour la publication.
« La plupart des poèmes en anglais n’ont jamais été publiés ailleurs que dans ce recueil », explique-t-elle.
Aujourd’hui, nerveuse et enthousiaste à l’idée d’être reconnue pour ces écrits, la jeune ténoise garde en tête les tous débuts : « Je crois que j’ai commencé la poésie à huit ans, juste pour m’amuser. Je me rappelle que ce n’était pas terrible. Et après, en quatrième année, on devait faire des poèmes et je me suis dit que j’étais bonne, et j’ai donc continué. »
Personne essentielle, et première place sur la liste des remerciements, la mère de Séréna, Sylvie Francoeur : « Je suis extrêmement fière, je ne trouve pas vraiment les mots, soutient-elle. Ça prend beaucoup de courage de s’exposer comme ça. »
Pour la mère, cette envie d’écrire viendrait peut-être de la tante de Sétréna qui aimait beaucoup rédiger des poèmes, mais surtout, de l’un de ses enseignants qui l’a fortement encouragée. « C’est fou l’impact qu’un professeur peut avoir », souligne-t-elle.
« Équitablement bilingue »
Séréna Jenna est le deuxième auteur publié par la jeune maison d’édition. « On est vraiment très excités, Angélique Ruzindana Umunyana qui siège au comité éditorial de Présence francophone. C’est un recueil très profond, il y a une telle maturité. »
L’éditeur promeut, on l’aura compris, les auteurs d’expression française. Le recueil de Séréna Jenna fait exception puisqu’il est composé de poèmes en français, mais également en anglais. Au total, 84 poèmes, 42 dans chaque langue.
« J’aurais été injuste envers moi-même si j’avais mis plus de poèmes d’une langue plutôt que d’une autre, explique Serena Jenna. Je vis moi-même ma vie en deux langues. »
« C’est un ouvrage équitablement bilingue », glisse Angélique Tuyishime dans un sourire. On est avant tout francophone, mais on est aussi francophile et on ne veut exclure personne. »
Le lancement de se déroule le 11 décembre, à 16 heures, au café Javaroma de Yellowknife.