Dans nos pages en 2018 : Environnement

10 janvier 2019
Enfouis sous terres, congelés, ces containers contiendront les 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic hérités de la mine Giant.(Crédit photo: Denis Lord)

Enfouis sous terres, congelés, ces containers contiendront les 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic hérités de la mine Giant.(Crédit photo: Denis Lord)

18 janvier
La Slave River Coalition et le chapitre ténois du Conseil des Canadiens s’opposent à l’érection du barrage Site C, sur la rivière de la Paix, en Colombie-Britannique.

26 janvier
Selon un rapport du gouvernement canadien, les risques de cancer pour la santé humaine associés à l’arsenic et à d’autres contaminants de rejets passés dans la région de la mine Giant « sont de faibles à très faibles, ce qui correspond aux risques d’un tomodensitogramme complet du corps ou à des radiographies dentaires ».

22-29 avril
À l’occasion de la semaine de la Terre, les hydrologues Anna Coles et Ryan Connon, de Global Water Futures, font une présentation sur leurs travaux à Prince-de-Galles. Ils travaillent à l’antenne de Yellowknife de l’Université Wilfrid Laurier, qui dirige Global Water Futures, le plus gros projet universitaire de recherche sur l’eau au monde.

1er Mai
Le GTNO présente son Cadre stratégique sur le changement climatique. Objectif : éliminer 517 kilotonnes de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec l’aide de subsides fédéraux, entre autres pour développer la centrale de Taltson, dont l’électricité remplacerait l’usage du diésel.

15 mai
Rencontre annuelle du Conseil de surveillance de la mine Giant au Northern United Place. Le Conseil de surveillance de la mine Giant suit de près les travaux de Terre-Net, le réseau du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en extraction responsable des ressources naturelles, pour trouver une solution de rechange à la congélation du trioxyde d’arsenic.

11 octobre
De passage à Yellowknife, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada Catherine McKenna annonce des investissements de 23 M$ du fédéral pour la reforestation et l’efficacité énergétique dans l’immobilier et les transports.


26 novembre

La revue américaine Environnemental Science & Technology publie une étude affirmant que des ruisseaux du Mackenzie et de la Peel ont des niveaux record de mercure et méthylmercure à l’échelle du Canada en raison du drainage de sédiments de pergélisol fondu.


7 décembre
L’homme d’affaires Jeff Philipp présente au Comité permanent sur le développement économique et l’environnement des solutions environnementales en matière d’énergie, notamment des supercondensateurs, des batteries au graphène et un système de capture de chaleur.

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561