Cyberterritoires : Éditorial

25 août 2000
0 Commentaire(s)
Le titre de cet éditorial est une pure invention. Toute ressemblance avec un autre cyber est un pur hasard sans conséquence. L'auteur espère que le terme sera un jour inscrit dans Le Petit Robert en ligne. Cyberterritoire signifie un territoire géographique réel qu'on peut visiter sur Internet en composant le nom de domaine du territoire désiré comme www.tno.com.

Les cyberterritoires, pour l'instant, ne sont pas toujours représentatifs de leurs régions respectives, à commencer par les Territoires du Nord-Ouest. En cliquant sur www.northwestterritories.com, les usagers se rendront rapidement compte que le cyberterritoire est à vendre, propriété d'une compagnie américaine spécialisée dans la vente des noms de domaines. Cette compagnie détient les cyberterritoires de la Libye et de l'Éthiopie (en anglais, bien entendu), même si les Etats-Unis ne sont pas toujours d'accord avec les politiques des pays en question.

Puisque l'anglais est la langue des voyageurs et des gens d'affaires, il faut se rendre compte qu'un cyberterritoire est pratique pour en apprendre davantage sur les lieux touristiques, la culture, les attraits géographiques, les entreprises et le commerce d'une région.

En composant www.nunavut.com, les cybernautes peuvent découvrir le visage de nos voisins inuits dans leur langue et en anglais. C'est dommage que personne ne puisse créer un règlement obligeant les entreprises à remettre les noms de domaines des territoires aux gouvernements nationaux et régionaux en question, et non à des fins de propagande. Les résidents seraient les premiers à pouvoir en profiter sur les plans économiques et culturels. Sinon, les sites appartiendront toujours aux entreprises américaines, qui pourront s'en servir pour diffuser les meilleurs succès d'Hollywood « online » et vendre du cola et des poupées Elvis Presley® si tel est leur bon plaisir.

www.danielhuot.com
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages