S'abonner à Médias Ténois

Échos de l’Assemblée

02 avril 2004
0 Commentaire(s)
Abonnement
Un prix pour Anne-Marie Vigeant

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Charles Dent, a annoncé les gagnants des prix « Promotion des langues ». Pour le français, la récipiendaire est Anne-Marie Vigeant, de Fort Smith.

Le déficit disparaît

Le ministre des Finances, Floyd Roland, a annoncé que le déficit appréhendé du gouvernement territorial pour 2004-2005 a disparu. C’est ainsi qu’il a réagi, en Chambre, au dévoilement du budget fédéral. Selon M. Roland, la disparition du déficit est grandement attribuable à la détermination de l’année de référence pour effectuer le calcul de la contribution autonome des TNO en matière d’impôts dans le cadre de la Formule de financement préétablie du gouvernement fédéral. Le budget de Ralph Goodale contenait d’autres bonnes nouvelles pour les TNO, selon le ministre ténois, notamment en ce qui a trait à la Stratégie du Nord pour le développement économique, le développement du pétrole et du gaz naturel et la santé.

Statut de province pour les TNO

Le premier ministre, Joe Handley, a répondu aux interrogations écrites de Roger Allen sur sa volonté de voir les TNO obtenir le statut de province un jour. M. Handley a réitéré que, même si c’était la volonté du gouvernement territorial d’obtenir des responsabilités similaires à celle des provinces, il n’était pas de son intention d’obtenir le statut de province pour le moment.

Nouvelle école prévue à Yellowknife

Répondant aux questions de Dave Ramsay sur le besoin d’une nouvelle école à Yellowknife, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Charles Dent, a confirmé que la construction d’une nouvelle école dans la capitale faisait partie de la planification quinquennale en immobilisation. Selon lui, la construction commencerait au cours de l’année 2006-2007. Des discussions seront cependant nécessaires avec toutes les commissions scolaires pour savoir laquelle en profiterait et où, dans la ville, elle sera située.

Rapport de voyage

Le premier ministre, Joe Handley, a pris l’engagement de fournir des rapports sur les voyages ministériels dont le premier portera sur le début de 2004. Ces rapports contiendront les voyages des ministres, dans le cadre de leur fonction, et les voyages nécessaires pour qu’ils retournent à leur lieu de résidence. On y retrouvera aussi le moment et le but du voyage, la destination, le moyen de locomotion et la responsabilité ministérielle pour laquelle le déplacement a été nécessaire. Le premier rapport trimestriel sera déposé lors de la session de mai prochain, mais sera fourni aux députés et publié sur le site Internet du gouvernement aussitôt qu’il sera prêt.