S'abonner à Médias Ténois

Échos de l’Assemblée

26 mars 2004
0 Commentaire(s)
Abonnement
Statut de province

Maintenant simple député, Roger Allen demande au premier ministre, Joe Handley, de déposer un projet de loi signalant l’intention, de la part du gouvernement des TNO, d’éventuellement obtenir le statut de province. En réponse, M. Handley a parlé du processus de dévolution qui est présentement en cours et qui permettrait aux TNO d’obtenir des pouvoirs similaires à ceux des provinces.

Taxe sur le salaire

Il a été difficile, pour le ministre des Finances, Floyd Roland, de faire passer son projet d’augmentation de taxe sur le salaire des particuliers de un à deux pour cent. En fait, le vote du président de la Chambre, David Krutko, a été nécessaire pour départager les voix et, ainsi, faire avancer le projet en troisième lecture.

Fonds permanent pour les résidents des TNO

Le député Dave Ramsay s’est basé sur un modèle de l’Alaska pour demander au premier ministre, Joe Handley, s’il serait possible d’instaurer un fonds en fiducie pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest. Le député de Kam Lake a rappelé que les citoyens de l’Alaska reçoivent un chèque de leur gouvernement, chaque année, grâce à l’exploitation du pétrole et du gaz naturel dans cet état. M. Handley a dit qu’il était d’accord avec le principe de l’idée, cependant, le gouvernement manque l’argent pour investir dans un tel fonds. Le premier ministre a dit espérer qu’au cours de son mandat, avec la complétion de la dévolution et du partage des revenus provenant des ressources naturelles, une solution du type sera envisageable.

Division d’un ministère

La députée Jane Groenewegen a demandé au ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Brendan Bell, où en était rendu le processus qui mènerait éventuellement à la division de son ministère. Ce à quoi le ministre a répondu qu’aucune décision n’avait été prise et que, bien que l’on étudie toutes les options, tous les députés seraient consultés avant qu’un tel geste ne soit posé.

Langues autochtones et francophonie

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Charles Dent, a consacré deux déclarations de ministre au dossier des langues, au cours de la dernière semaine. La première allocution a été au sujet du Mois des langues autochtones, le ministre a alors réitéré l’engagement du gouvernement à l’égard de la mise en œuvre des recommandations du Comité spécial sur la révision de la Loi sur les langues officielles et à la création des deux comités sur le sujet. M. Dent s’est aussi adressé, en français, à l’Assemblée pour souligner la Journée internationale de la francophonie, qui était célébrée le 20 mars dernier.