Faire appel aux artistes, aux curés, aux familles... : Développement et promotion des carrières

07 décembre 2001
0 Commentaire(s)
À l’occasion de la troisième Conférence sur le Développement de carrière « Linx 2001 », le conférencier invité Stu Conger a fait appel aux différents délégués afin de faire de la promotion de l’emploi un mouvement social au même titre que les autres mouvements sociaux qui apparaissent depuis une décennie.

« Le monde change, des mouvements sociaux prennent naissance, il faudrait faire de l’emploi un mouvement social du même genre », a-t-il mentionné. Selon lui, par exemple, on pourrait faire appel aux artistes afin qu’ils racontent l’histoire de leur succès ce qui donnerait un modèle aux jeunes. « Les artistes passent par toutes sortes de difficultés avant d’être connus. Ils peuvent constituer un bon modèle », a déclaré M. Conger.

Selon lui, les membres du clergé constituent aussi de bonnes ressources en matière d’orientation au choix de carrière. « Ils ont passé à travers tout un processus avant de s’engager dans l’Église. Ils avaient d’abord un intérêt, ils ont pris de l’information, choisi cette orientation et étudié avant d’être prêtre. Ce genre de processus peut s’appliquer aux autres corps de métier », d’expliquer M. Conger.

Bien entendu, M. Conger croit que les parents et les enseignants doivent aussi y croire. « Les parents doivent expliquer à leurs enfants les règles du monde du travail, avec tout ce que ça implique, comme la compétitivité qui peut s’y installer ». Selon lui, un bon moyen pour le jeune de s’adapter à ce genre de chose est de faire partie d’une équipe sportive. Stu Conger mise donc sur une certaine conscientisation des entraîneurs.

Stu Conger est considéré comme une sommité canadienne en matière d’orientation dans le domaine de la carrière. Il a travaillé auprès de nombreux organismes de développement et a travaillé pour Développement des Ressources humaines du Canada à titre de directeur général du Service de support aux employés. Il est aussi à l’origine des clubs de recherche d’emploi et du programme informatique spécialisé dans le choix de carrière.

La Conférence sur le développement de carrière s’est déroulée du 3 au 5 décembre dernier. Des conseillers en orientation, des directeurs de ressources humaines, et divers intervenants du monde de l’éducation étaient présents pour prendre part aux ateliers portant sur les carrières et les différents services gouvernementaux en matière d’emploi.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages