S'abonner à Médias Ténois

Des projets en vue pour l'AFCY

23 novembre 2001
0 Commentaire(s)
Abonnement
Le conseil d'administration de l'A.F.C.Y. s'est réuni le lundi 19 novembre dernier. À l'ordre du jour, on retrouvait plusieurs dossiers qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre et qui risquent d'en faire couler encore beaucoup.

Tout d'abord, au cours des prochains mois, on espère embaucher une personne qui s'occuperait de l'élaboration du projet de centre communautaire francophone de Yellowknife. Cette personne serait en charge de trouver le financement et de voir à la possibilité de collaboration avec les divers paliers de gouvernement. Ces derniers pourraient y offrir des services en français. De plus, les plans du complexe devront être révisés afin de tenir compte de l'évolution de la communauté francophone de Yellowknife.

Selon Isabel Gauthier, coordonnatrice de l'A.F.C.Y., le projet d'implantation d'un centre d'informatique communautaire va bon train à l'école Allain St-Cyr. Une première tranche de 35 000 $ a été remise pour acheter de l'équipement et embaucher une personne qui verra à faire avancer le projet. Le centre pourrait donc devenir une réalité avant la fin de l'année scolaire.

Au niveau national, Mme Gauthier s'est récemment rendue à l'assemblée générale de la Fédération culturelle canadienne française. Dans le cadre du 25e anniversaire de cette organisation, en juin prochain, un vaste atelier de travail se tiendra à Saint-Boniface. « Le but de l'exercice sera de consolider les organismes de développement culturel afin de faire rayonner davantage la culture canadienne française. Cinq délégués des Territoires du Nord-Ouest pourraient s'y rendre », d'expliquer Isabel Gauthier.

Enfin, parmi les activités à prévoir pour les Territoires du Nord-Ouest, il y a la possibilité de faire une tournée des quatre communautés francophones des T.N.-O. avec un groupe de musique en juin prochain. Bien que rien ne puisse être confirmé à ce sujet pour le moment, la formation « Le grand dérangement » pourrait bien être la tête d'affiche.

Pour Yellowknife, un autre spectacle pourrait avoir lieu en janvier. Les gens sont aussi invités à s'inscrire pour la Dictée des Amériques qui aura lieu le 24 novembre. Enfin, la fête de Noël aura lieu le 14 décembre prochain. L'humoriste Guy Nantel y a été invité pour divertir la communauté.