Des chants spirituels

22 juillet 2005
0 Commentaire(s)
Les chants de gorge, c’est une technique vocale particulière où la note la plus grave est chantée, et une note plus aiguë produite par les harmoniques de la voix. Aux TNO, les chants de gorges des Inuits sont très populaires, et c’est avec curiosité que l’on a pu découvrir les chants de gorge de Touva. Cette république située à l’ouest de la Mongolie et au nord de la Chine, possède une tradition millénaire. Depuis la fin du communisme, les Touviens ont de nouveaux le droit de chanter leur musique et d’utiliser leur langue.

Chirgilchin

Ce groupe dont le nom signifie mirage, est composé de trois hommes et une femme, ce qui est assez nouveau, puisque la tradition ne permet qu’aux hommes de pratiquer les chants de gorge. Pour Folks on the Rocks, les trois membres masculins, sans leur quatrième partenaire, ont fasciné le public. Depuis 1996, ils voyagent à travers le monde et ont gagné plusieurs prix dans les festivals de musique de Touva. Ce groupe est l’un des plus proches de la tradition, puisqu’ils chantent dans leur langue,avec des tendances religieuses rappelant les chants des moines tibétains.

Pour maîtriser les différents styles de chants de gorge, plusieurs années de pratiques sont nécessaires. « Nos chansons viennent de nos pères et nos oncles, qui à leur tour les ont apprises de leurs père, toutes les mélodies sont dans notre tête, nous n’écrivons aucune partition » explique Aldar Tamdyn, membre du groupe. En plus de chanter, il construit tous les instruments utilisés par le groupe.

Touche contemporaine

Igor Koshkendey n’a que 26 ans, mais il a déjà gagné plusieurs compétitions, dans son pays et en Angleterre. Il compose aussi des nouvelles chansons. « Nos chansons parlent beaucoup de femmes, de l’amour, des chevaux, mais il y en aussi quelques-unes plus tristes »explique-t-il. Il maîtrise à un tel point sa technique que sa voix peut-être très aiguë, avec un ton métallique, et très bas.

Mongul-ool Ondaar a beaucoup apprécié les chants de gorge des TNO. « Ils font des sons différents des nôtres, c’est très intéressant » dit-il. En plus d’avoir gagné une compétition à 16 ans, il travaille sur la création d’un nouveau style de chant de gorge. Leur tournée les mènera dans quelques villes canadiennes et partout aux États-Unis, où ils ont beaucoup de succès. Ils vont ensuite rentrer dans leur pays, pour préparer différents projets de collaboration avec d’autres artistes. Il est possible de se procurer leur musique sur leur site Internet en attendant leur prochain spectacle. Leur musique hypnotique ne pourra que vous fasciner.


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages