Concours de vidéo « Mettons fin au racisme» : Démontrer le multiculturalisme de Yellowknife

09 avril 2004
0 Commentaire(s)
Les images en noir et blanc de visages souriants défilent à l’écran. À l’occasion, un message, écrit en français, rappelle aux gens que le monde a besoin de couleurs. Ces visages, qui ont été vus à la chaîne MusiquePlus, sont ceux d’élèves de l’école Sir John Franklin, de Yellowknife. La publicité a été tournée par Miranda Booth et Morgan Barrett, deux étudiantes de 11e année d’immersion à cette école.

Gagnantes du concours national de vidéo « Mettons fin au racisme », l’année dernière, les cinéastes en herbe voulaient répéter l’expérience cette année. « D’abord, nous avions une idée pour une vidéo en anglais, mais ça n’a pas fonctionné. Un jour, nous avons décidé de faire quelque chose en noir et blanc et d’avoir une transition en couleur à la fin. Au cours d’une heure du dîner, nous avons filmé des gens à l’école », raconte Morgan.

« Dans notre école, il y a beaucoup de diversité et de différentes cultures. Nous essayons de démontrer comment une école peut être sans racisme et c’est une idée positive que l’on veut démontrer au reste du Canada », ajoute Miranda, qui dit que son école ne fait pas l’expérience directe du racisme.

« S’il y a du racisme ici, c’est sous forme de blagues ou de petites choses, mais maintenant que nous avons fait cette vidéo, ça nous donne le courage de dire aux gens d’arrêter ça », laisse entendre Morgan. Celle-ci croit que, comme son école a produit quatre vidéos gagnantes pour ce concours au cours des deux dernières années, tout le monde se sent interpellé par le message de multiculturalisme.

Cette année, une deuxième équipe de l’école Sir John Franklin a fait partie des dix gagnants nationaux. Cette équipe était composée de Chris DiPasguale et Kyle Bevan. Leur œuvre était intitulée « It All Starts With You ».

Les deux étudiantes croient que leurs collègues de classe sont fiers pour eux. « Nous aurons une assemblée la semaine prochaine et nous espérons que tous puissent assister à la projection des publicités sur grand écran », dit Miranda qui aura, en compagnie de Morgan, à y faire une présentation sur son vidéo, intitulé « Regarde à l’intérieur », sur le concours et sur le voyage à Ottawa qui s’en est suivi pour recevoir son prix.
Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages