
Tonneaux qui roulent n’amassent pas neige?! En attendant les autobus, quoi de mieux que de s’étourdir en roulant en bas de la pente à même son propre corps?! (Crédit photo : Mélanie Genest)
Les élèves en immersion française de la 4e à la 7e année de la Commission scolaire catholique de Yellowknife ont participé, les 10 et 11 mars derniers, à leur camp de neige annuel au centre de ski de Yellowknife. Ski de fond, sentiers de raquettes, prétexte à la découverte des habitudes des explorateurs de la Nouvelle-France, grand jeu où s’affrontent les herbivores, les carnivores, les omnivores et – tout à fait à propos – les « maladies » qui doivent attraper tout ce beau monde pour leur voler leurs (trois) vies ! Jeux coopératifs extérieurs, jeux de société intérieurs et activités de dessin, pour se réchauffer. Tout était là pour assurer deux journées actives et plaisantes aux jeunes de l’école St. Joseph et aux 7e année en immersion tardive de l’école Weledeh. Les sept chefs d’équipe, les leadeurs francophones étaient, quant à eux, des élèves de l’école St. Patrick en onzième et douzième année, qui participaient au camp afin d’accumuler des heures de bénévolat nécessaires à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Un camp de neige au mois de mars ne serait réussi sans une partie de sucres ! En guise d’apéritif, et pour bien préparer les sucs gastriques à digérer la pizza qui allait suivre, les jeunes ont eu droit à de la tire d’érable. Les membres du conseil d’administration de l’AFCY, entre autres, étaient là pour assurer la confection et le service de la plus populaire des friandises d’hiver.
Belle façon de terminer un semestre et de se préparer aux semaines de relâche qui suivent et que l’on sait maintenant chamboulées.