Course de l’ile Latham : De vent et d’eau

James Hodson et Yves Lécuyer lors de leur arrivée. (Crédits photo : Denis Lord)

James Hodson et Yves Lécuyer lors de leur arrivée. (Crédits photo : Denis Lord)

 Éric McNair-Landry remporte la course de l’ile Latham sur un kayak qu’il a construit lui-même.

Des vents de 30 kilomètres/heure n’ont pas empêché l’édition 2018 de la Course de l’ile Latham d’être un succès.


Selon un des membres du conseil d’administration du club de pagaie Somba K’e, James Hodson, une cinquantaine de personnes ont participé à l’évènement, que ce soit en tandem en canot ou en kayak et planche à rame solos. « Un bon niveau de participation », de dire M. Hodson, qui a lui-même ramé avec Yves Lécuyer. « Ça a très bien été, de dire ce dernier, c’est quand on arrivait à la pointe de N’dilo qu’il y avait beaucoup de vent. »


Ce vent n’est pas étranger au fait qu’un canot a chaviré et que deux planchistes ont abandonné la course. Dans le premier cas, les occupants ont été rescapés par d’autres canoéistes et ont pu poursuivre la course, selon des informations diffusées sur la page Facebook du club. Dans le second, les personnes ont été accueillies à bord d’un bateau de sauvetage. L’idée a été émise qu’étant donné le terrain à couvrir, deux bateaux de sauvetage ne seraient pas de trop.


Carole Musialek en était à sa seconde participation d’affilée, les deux fois sur une planche. « Ça a été difficile, dit-elle, j’avais les jambes tremblantes. » Une vague latérale l’a envoyée sur un quai et elle a fait une partie du trajet sur les genoux. Mais si l’idée d’abandonner l’a effleurée, Carole Musialek est allée jusqu’au bout.

Les gagnants
Éric McNair-Landry est arrivé premier, toutes catégories confondues, sur un kayak qu’il a lui-même fabriqué avec du cèdre, du chêne et du nylon et qui l’a, dit-il avantagé, tout comme sa pagaie fort originale. C’est le 20e kayak qu’il a fabriqué. Hors course, le caractère translucide du nylon permet à M. McNair-Landry de se servir du kayak comme objet décoratif, en mettant des lumières à l’intérieur.


Étonnamment, ce membre du conseil d’administration d’Ecology North dit ne pas faire beaucoup de kayak; mais à lire son CV, on constate qu’il est un sportif accompli.


M. McNair-Landrty concède toutefois que le vent était fatigant et que de telles circonstances peuvent susciter un moment d’inattention.


Danielle Stachiw est arrivée 1re dans la catégorie kayak féminin. Alexander et Ewan Affleck sont arrivés premiers en canot par équipe alors Benji Straker et Leslie Gray ont respectivement dominé les catégories planche à rame masculine et féminine.


La distance approximative à parcourir lors de l’évènement est de 3,8 kilomètres.

L’auteur est membre du conseil d’administration du club de pagaie Somba K’e.


 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561