S'abonner à Médias Ténois

AGA de l'Association des francophones de Fort Smith : De belles surprises!

25 octobre 2002
0 Commentaire(s)
Abonnement
Le lundi 7 octobre dernier, se déroulait l'Assemblée générale annuelle de l'Association des francophones de Fort Smith (AFFS). L'élection des nouveaux membres du conseil d'administration fut probablement la plus belle surprise alors que deux nouvelles personnes se sont jointes à l'équipe existante. « Cela s'est fait vite mais je suis très contente de la participation de la communauté» , de dire la nouvelle coordonnatrice de l'association Anne-Marie Vigeant. Les membres de l'AFFS pourront dorénavant compter sur l'expérience de, Robert Magnan à titre de président, de Claudette James comme vice-présidente et de Corinne Blake au poste de trésorière. Se sont ajoutés Beverli Chepelski au poste de secrétaire et Richard Power au poste d'administrateur. Pour Beverli et Richard c'est une première mais ils ont tout deux la bosse des affaires. Beverli travaille à la Banque de Montréal et Richard administre les affaires de la ville de Fort Smith. Tant qu'à Claude Doucette, il nous revient et prend la relève comme délégué de la communauté au conseil d'administration de la Fédération Franco-TéNOise.

Les membres présents à l'assemblée ont aussi entériné les orientations de 2003-2004. L'association a fait de la promotion de la culture française sa priorité numéro un. On parle entre autre d'avoir accès au signal radio de CIVR et de la mise en marche des pourparlers du centre communautaire. Par la suite, le nouveau conseil d'administration veillera à ce qu'un accent tout particulier soit mis sur la visibilité de l'association en plus de s'évertuer à l'enracinement du sentiment d'appartenance des francophones de Fort Smith. Ceci sans oublier de mentionner le travail de planification pour 2004-2009 qui débutera très bientôt.

En l'absence de la présidente sortante, Marie-Christine Aubrey, la vice-présidente, Claudette James, a fait un bilan positif de la dernière année. Malgré les difficultés de l'association à embaucher un coordonnateur, elle a rappelé le franc succès des activités réalisées en partenariat tel que le spectacle du Grand Dérangement et les semaines de la francophonie, notamment de l'atelier de ceintures fléchées. Elle parle aussi de l'actuel programmation en soulignant le début de la francisation pré-scolaire (trois à cinq ans) et de la dizaine d'enfants qui participent tous les jours après l'école au programme de francisation scolaire.

La coordonnatrice Anne-Marie Vigeant a aussi réservé d'autres surprises aux membres présents La soirée a débuté sur une note fort sympathique avec un vin de bienvenue. Une table bien modérée et bien agencée aux fromages locaux ont fait plaisir aux palais gourmands. Pour ceux et celles qui ne boivent pas de vin, l'eau Perrier et le café étaient de mise. Rien ne semblait lui avoir échappé. Musique d'ambiance, invitation personnalisée, recrutement de nouveaux visages.

Voilà qui s'annonce prometteur...