Petites et moyennes entreprises : Croitre grâce au numérique

04 octobre 2018
Michael Denham. (Crédit photo : Denis Lord)

Michael Denham. (Crédit photo : Denis Lord)

La performance des entreprises est intimement liée à leur utilisation du numérique.

 

La performance des entreprises est intimement liée à leur utilisation du numérique. Cette assertion est un des éléments clés de l’allocution qu’a donnée le président et chef de direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Michael Denham, lors d’un diner le 28 septembre dernier, organisé par la Chambre de commerce de Yellowknife.
Cette référence au numérique inclut les plateformes, les solutions à l’interne, les outils de vente en ligne, la robotisation, etc.


« Je vais encourager les entrepreneurs à explorer ces technologies et à trouver les moyens de les mettre en œuvre dans leurs affaires », explique M. Denham en français. Selon lui, même s’il faut payer pour entretenir ces systèmes, le retour sur investissement en justifie le cout.


Il cite BBE comme une entreprise de Yellowknife dont la performance financière a crû parallèlement à la hausse de son utilisation des technologies numériques.


La compagnie BBE est spécialisée dans la logistique de transport, la manutention du fret, le recrutement de personnel, etc.

Outils en ligne
La BDC elle-même, qui est une société de la Couronne autofinancée, spécialisée dans le soutien des petites et moyennes entreprises, offrira en ligne, dès la mi-octobre, un outil permettant aux entrepreneurs de diagnostiquer la maturité de leurs affaires en termes d’utilisation des technologies, explique M. Denham. « Ce sera, dit-il, un outil très simple qui proposera 16 questions auxquelles on répond de 1 à 5 et qui aidera à faire le point sur la culture de l’entreprise. »


Cet outil s’ajoutera à un autre — déjà en ligne, bilingue et gratuit —, aidant à mesurer la productivité de son entreprise en comparaison avec d’autres du même secteur, grâce à des données de Statistiques Canada.
Une grande majorité des entreprises ne mesurent pas leur productivité, déplore le président de BDC.
Fatalement, les PME n’ont pas toutes les moyens d’avoir un employé à temps plein pour faire de la veille technologique et rester à l’affut des innovations qui pourraient les aider. M. Denham croit que la solution se trouve du côté des consultants, qui offrent des services pour être à jour.


Le président et chef de direction de la BDC a également avancé que dans certains cas, par exemple dans les secteurs manufacturiers et du transport, l’automatisation pourrait pallier le manque de main-d’œuvre.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages