Halloween : Courir l’Halloween en sécurité

Illustration de Madeleine Tétreault

Illustration de Madeleine Tétreault

 

Se préparer pour plus de plaisir, voici quelques conseils pour une soirée d’Halloween en toute sécurité.
 

La responsable des communications de la Gendarmerie royale canadienne au détachement de Yellowknife, Julie Plourde, met l’accent sur la prudence des automobilistes avec les piétons. « C’est surtout pour ça qu’on donne les conseils de sécurité. On ne voudrait pas qu’il arrive de malheur à nos enfants. »
Elle suggère de passer l’Halloween en groupe ou avec un adulte, d’être visible en affichant des couleurs brillantes ou voyantes, de porter des bandes réfléchissantes sur son costume ou son sac de bonbons ou bien d’utiliser une lampe de poche ou une lampe frontale. De plus, elle rappelle de traverser aux intersections ou aux traverses de piétons qui sont bien identifiées en gardant un œil sur les voitures.

La sécurité, une responsabilité partagée
« Il faut s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de petits surtout dans les quartiers résidentiels, donc on demande d’être vigilant, d’y circuler lentement et de surveiller si vous reculez avec votre voiture en regardant bien dans les miroirs qu’il n’y a pas d’enfants qui marchent sur le trottoir », explique Mme Plourde. Elle ajoute : « les enfants sont excités le soir de l’Halloween. Ils oublient donc les règles de sécurité. On demande aux adultes en voiture d’être très vigilants. »

Tradition
Outre les voitures, elle rappelle la tradition d’Halloween : s’il n’y a pas de lumière à l’extérieur ou dans la maison, « passez votre chemin et rendez-vous à la prochaine maison ! Et aussi, attendez devant la porte pour les bonbons et n’entrez pas dans la maison ». Mme Plourde suggère de rappeler aux enfants de cogner à ces maisons bien éclairées avec des décorations d’Halloween pour demander de l’aide, au besoin, s’ils ont peur pendant la soirée ou s’ils craignent pour leur sécurité.
Au retour chez soi, c’est le temps du tri ! « Quand vous revenez avec votre sac rempli de bonbons, c’est une bonne idée d’inspecter les bonbons avec un adulte et de s’assurer qu’il n’y a pas d’emballage qui aurait été déjà ouvert. Ceux-là, on les jette et on s’assure que tout a l’air sécuritaire avant de les manger. »

Garder un peu d’espace sous le costume
Avec la température qui descend, Julie Plourde recommande de prévoir plusieurs couches de vêtements sous les costumes, et ce, tant pour les enfants que pour les parents. Mitaines et chapeau seront de mises pour profiter de la soirée.

 

Avec des propos recueillis par Batiste Foisy lors de son émission radiophonique Bonjour, là !
 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561