Prochaine étape : les politiques de fonctionnement : Commission scolaire francophone de division

23 novembre 2001
0 Commentaire(s)
La Commission scolaire francophone de division devra bientôt se pencher sur la rédaction des politiques entourant le fonctionnement des écoles de Hay River et de Yellowknife. Pour ce faire, un comité spécial sera formé de deux commissaires de Hay River et de deux commissaires de Yellowknife. « Ces personnes verront s'il est nécessaire d'ajouter d'autres membres au comité, par exemple, des représentants de l'Association des parents », d'expliquer Jean-François Pitre, président de la Commission scolaire. Lors de la réunion du 14 novembre dernier, Sylvie Boisclair a d'ailleurs fait une intervention à cet effet. Relatant certaines anecdotes qui lui sont arrivées au cours des derniers mois, celle-ci a demandé à ce qu'un comité soit formé afin « d'élaborer un code d'éthique pour la direction et le personnel de l'école Allain St-Cyr en ce qui a trait aux communications orales et écrites entre la direction et les parents, le personnel et les parents, et le personnel et les étudiants ».

Mme Boisclair semblait vouloir dénoncer une certaine « fausse familiarité » entre les membres du personnel de l'école et les parents. « Ça ne veut pas dire devenir froid et impersonnel, mais tout simplement professionnel et surtout, respectueux », a-t-elle écrit dans une lettre lue devant les commissaires.

« C'est l'opinion d'un parent. Il faudrait que j'étudie la raison de son allocution avant de la commenter », de souligner Jean-François Pitre, qui signale que la commission scolaire a déjà une politique de communication du genre. Selon ce dernier, il aurait été beaucoup plus simple pour Mme Boisclair d'en parler directement avec les personnes concernées.

Personnel

Au chapitre des mouvements de personnel, Jean-François Pitre a confirmé l'embauche de Yvonne Leblanc pour huit semaines et de Dianne Marsh jusqu'au 28 juin. M. Pitre a aussi confirmé la démission de Terry Gallant, effective au 31 décembre. Son poste sera donc affiché à compter du début de décembre. Le poste de directeur général de la commission scolaire sera aussi affiché à compter du mois de décembre. M. Pitre a signalé que, s'il le fallait, M. Chuck Tolley était prêt à poursuivre la tâche jusqu'en juin. Si un successeur devait être trouvé d'ici là, M. Tolley demeure disponible pour assurer sa formation.

Parc informatique

Des pourparlers sont présentement en cours afin d'obtenir du financement pour renouveler le parc informatique de l'école Allain St-Cyr. À plus court terme, la commission scolaire entend changer le serveur afin d'assurer une meilleure performance sur Internet.

D'autres négociations sont en cours afin de pouvoir acheter un système de vidéo conférence. Le système pourrait relier les écoles de Hay River et de Yellowknife. « L'acquisition de cet équipement pourrait donner d'excellentes possibilités de formation pour les adultes aussi », de souligner Jean-François Pitre au cours de la réunion publique.

Bibliothèque

La commission scolaire a récemment reçu la confirmation de l'obtention d'une subvention du gouvernement des T.N.-O. qui permettra d'embaucher une personne à mi-temps pour la bibliothèque. Encore une fois cette année, la bibliothèque serait ouverte aux étudiants de jour et à la communauté certains soirs par semaines et quelques heures durant la fin de semaine. « Il suffira de s'entendre avec l'école Allain St-Cyr, a souligné M. Pitre.

Correspondance

Au cours de la réunion, un parent s'est informé au sujet de la langue de correspondance de l'école et de la commission scolaire pour les couples exogames ou les couples composés de deux anglophones et dont un ou des enfants vont à l'école francophone. Les opinions des commissaires ont semblé être partagés sur cette question.

Du côté de Hay River, il y a une traduction des lettres sur demande par un parent bénévole. Cette question n'a pas été résolue lors de la réunion du 14 novembre.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages