Faire connaissance Faire connaissance : Commission scolaire francophone de division

24 novembre 2000
0 Commentaire(s)
Il s'agit d'une première rencontre officielle pour définir le fonctionnement de l'organisme scolaire et ses lignes de conduite. Le nouveau président de la CSFD, Jean-François Pitre, affirme que les sujets abordés concernaient surtout les procédures et les règles de fonctionnement de l'organisme.

Il a également été question d'un dossier important pour l'école Allain St-Cyr : l'aménagement de la cour d'école. La commission scolaire dispose d'un montant de 100 000 dollars pour améliorer cette dernière. Avant de débuter les travaux, des questions de zonage doivent d'abord être réglées avec la ville de Yellowknife.

Par ailleurs, les nouveaux commissaires discutent déjà d'expansion. D'ici trois ans, si les prévisions sont exactes, 150 élèves seront inscrits à l'ÉASC. Celle-ci a été conçue pour recevoir jusqu'à 150 élèves. À l'heure actuelle, près de 90 élèves fréquentent l'école francophone.

Plusieurs points seront abordés lors de rencontres futures comme les engagements et les responsabilités civiles des commissaires. Quelques journées de formation seront données à ceux-ci, afin qu'ils prennent connaissance des enjeux futurs et actuels. Il sera aussi question de planification financière et de distribution des tâches.

Les réunions publiques des commissaires se dérouleront à chaque deuxième mercredi du mois. La prochaine séance doit avoir lieu le 13 décembre.

Portrait de Christian Bergeron

Dans une édition antérieure de L'Aquilon, nous vous présentions un portrait de quatre des cinq commissaires, voici le chaînon manquant : Christian Bergeron.

Christian est capitaine au sein des Forces canadiennes. S'il n'en est qu'à sa première expérience au service d'un organisme scolaire, il travaille toutefois avec les Junior Rangers. Il entraîne des groupes de jeunes dans plusieurs communautés éloignées afin depromouvoir les traditions autochtones : les habiletés traditionnelles et les connaissances de base. Le travail de commissaire « est public et tout le monde [chaque commissaire] apporte son bagage, son expérience, au sein de l'équipe », soutient Christian. « J'aimerais, avant de partir d'ici, que l'école possède un gymnase, une cour d'école, un nombre suffisant de locaux et d'enseignants pour subvenir aux besoins des enfants. Il faut se souvenir que les enfants sont nos premiers clients », souligne-t-il.

Ses priorités :
« Je veux que les enfants vivent dans un environnement sain, axé sur les matières académiques et le sport. Présentement, les jeunes francophones ne sont pas sur le même pied d'égalité que les autres : il faut favoriser le développement des infrastructures nécessaires [gymnase, cour de récréation]. Je souhaite également que la commission scolaire soit gérée de manière transparente pour que tout le monde sache où l'on s'en va. » Christian Bergeron sera probablement le trésorier de la CSFD. Linda MacDonald assurera les fonctions de vice-présidente.