Déjà l'expansion. : Commission scolaire francophone

22 décembre 2000
0 Commentaire(s)
Lors d'une deuxième rencontre des commissaires, le13 décembre dernier, les discussions portaient sur l'agrandissement de la cour d'école de l'ÉASC et sur la construction de classes supplémentaires et d'un gymnase. " On va ajouter 100 mètres tout le long de l'école ", a affirmé le secrétaire-trésorier de la CSFD, Marcel Blanchette.

Un architecte paysagiste se chargera d'aménager la future cour d'école et la nouvelle partie. La directrice de l'École Allain St-Cyr (ÉASC), Julie Bouchard, aimerait bien transformer la cour d'école en forêt enchantée avec des jeux dispersés entre les arbres, une suggestion du comité de parents. Toutefois, la commission scolaire veut s'assurer que la cour de récréation soit sécuritaire.

La commission scolaire souhaite également donner 14 000 dollars à la Garderie Plein Soleil. " La Garderie, c'est notre outil de promotion. Tous les enfants qui fréquentent la garderie s'inscrivent par la suite à l'École Allain St-Cyr ", a expliqué Jean-François Pitre.

La Garderie Plein Soleil avait reçu 20 000 dollars l'an dernier, comparativement à 10 000 cette année. Avec l'ajout de 14 000 dollars, cela portera à 24 000 dollars par année le budget [partiel] pour la francisation.

La directrice de l'ÉASC a mentionné la nécessité d'acheter de nouveaux ordinateurs et d'installer de nouveaux logiciels, en rappelant que les 13 ordinateurs ne suffisent plus et ne permettent pas aux enseignants et aux élèves d'atteindre les objectifs fixés dans ce domaine. Pour répondre à cette demande, la commission scolaire fournira l'argent pour embaucher un technicien qui fera l'évaluation du système informatique de l'école et pour acheter 15 nouveaux ordinateurs.

Finalement, le dernier point abordé lors de cette réunion concernait les contrats des enseignants. Certains membres du personnel de l'École Allain St-Cyr sont inquiets. Certains sont affiliés avec le Syndicat des enseignants et des enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (SEETNO), et se demandent ce qui se passera en juin prochain, alors que leurs contrats tomberont sous la responsabilité de la nouvelle commission scolaire.
Un dossier à suivre. Nouveaux locaux

La nouvelle commission scolaire francophone de division (CSFD) compte emménager au sous-sol de la Fédération franco-TéNOise, dès le 1er janvier 2001. " Il y a plusieurs avantages : on est déjà là [la FFT, l'AFCY, la Radio CIVR et L'Aquilon] ", a déclaré le président de la CSFD, Jean-François Pitre.