#JHA2018 : Cinq records battus en jeux dénés et sports arctiques!

Zhanayii Drygeese lance le serpent de neige. 
(Crédit photo :  Brian Collins)

Zhanayii Drygeese lance le serpent de neige. (Crédit photo : Brian Collins)

La Ténoise Veronica McDonald détient deux records des Jeux.

La 25e édition des Jeux d’hiver de l’Arctique n’est vieille que de quatre jours mais déjà cinq records ont été battus dans les sports arctiques, dont le plus ancien datait de 1988.


Le lundi 19 mars à Fort Smith, l’athlète du Nunavik Nathan Saviadjuk a battu le record de saut à genou masculin junior, qui avait été établi en 1988 en Alaska par Jayco Neeveacheak, des Territoires du Nord-Ouest, avec 1,44 mètre. Le nouveau record règne à 1,51 mètre.


Mardi, trois autres records sont tombés, deux de ces nouvelles marques étant établies par des sportives des Territoires. Toujours à Fort Smith, dans sa propre collectivité, Veronica McDonald a établi un nouveau record dans la catégorie ouverte du triple saut féminin, Elle a sauté sur une distance de 8,61 mètres, dépassant de 6 centimètres la marque établie par Anna Rivard, du Yukon, en 2012. Cette année-là à Whitehorse, Veronica McDonald avait elle-même établi un record qui perdure, dans la catégorie saut à genou féminin junior.


À Hay River Zhanayii Drygeese a battu le record de 2010 de serpent de neige catégorie juvénile, qui appartenait à Rita Masty du Nunavik. Le sport du serpent de neige consiste à lancer un bâton le plus loin possible sur une surface de neige damée. La résidente de Dettah a fait glisser son serpent sur 75 mètres. Dans la catégorie junior, Crystal Enoogoo, du Nunavut a quant à elle propulsé le serpent à 102,1 m qui établit un nouveau record également.
Enfin, dans l’attrapé d’une main, il s’agit de toucher une balle en peau de phoque placée au-dessus de soi en se propulsant d’une seule main. Drew Bell, du Nunavut, a éclipsé la marque de 1,68 mètre de l’Alaskain Matt Jacobson, qui datait de 2016, par 2,5 centimètres.


L’Alaska domine largement la liste des records dans les sports arctiques. Étrangement, l’organisation des Jeux d’hiver de l’Arctique ne tient aucune statistique pour les autres sports qu’elle présente, la seule exception étant le serpent de neige, qui entre dans la catégorie des jeux dénés.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages