Problèmes d’espace pour les deux écoles : CSFD

21 décembre 2001
0 Commentaire(s)
« Il est évident que le présent arrangement, qui nous permet d’utiliser deux classes à Hay River, ne donne pas assez d’espace pour opérer comme nous le voudrions », a mentionné le directeur général de la Commission scolaire, Chuck Tolley, dans son rapport présenté lors de la réunion du 12 décembre dernier. Selon le président de la CSFD, Jean-François Pitre, des pourparlers sont déjà en cours pour tenter de régler cette situation.

Trois possibilités s’offrent à la Commission scolaire. Premièrement, la construction d’une nouvelle école pourrait être envisagée. L’utilisation de portatives ou l’occupation de plus d’espace dans la même école pourraient aussi être des avenues envisageables. « Il est certain qu’il serait impossible de construire une nouvelle école pour septembre prochain. Les portatives ou l’utilisation de plus vastes espaces pourraient cependant être des solutions temporaires », de mentionner M. Pitre.

De plus, le président de la Commission scolaire prévoit une augmentation de l’effectif en septembre prochain. En effet, compte tenu des jeunes de la maternelle qui sont présentement à l’école à mi-temps et qui se retrouveront à l’école à temps plein en septembre ainsi que des nouveaux qui y feront leur entrée au même moment, le nombre d’élèves pourrait facilement se rendre à plus d’une trentaine.

Quant à l’École Allain St-Cyr, elle n’est pas encore pleine. « Mais si on regarde le taux de croissance au cours des dernières années, nous pourrions être pleins d’ici deux à trois ans », d’expliquer M. Pitre. La capacité maximale de l’école francophone de Yellowknife est d’environ 140 élèves.

« Si l’on considère que l’on reçoit une quinzaine de nouveaux élèves par année et que des nouvelles compagnies minières engageront des gens, dont sûrement des francophones, il n’est pas irréaliste de penser à cette conclusion », d’analyser M. Pitre. Comme l’entente de financement avec Patrimoine Canada se termine en 2004, il faut commencer les pourparlers dès maintenant pour penser à agrandir, à fait savoir le président de la CSFD.

Politiques et règlements

La Commission scolaire francophone de division ayant été formée tout récemment, celle-ci a l’obligation d’adopter un « Manuel des politiques et règlements ». Adopté à la manière d’une loi à l’Assemblée législative ou au parlement d’Ottawa, c’est-à-dire après trois lectures, le document est présentement en révision grammaticale au bureau de traduction du gouvernement. Il a été lu une première fois le 1er octobre dernier. Les parents devraient aussi être invités à une séance d’information sur le sujet avant son adoption prévue pour février.

Le Manuel des politiques et règlements de la CSFD comprend la philosophie et la mission de la Commission scolaire, son processus de gouvernance et sa structure, son fonctionnement interne et sa gestion administrative.

Directeur général

Le poste de directeur général de la Commission scolaire, présentement occupé par Chuck Tolley, sera bientôt ouvert. Un comité a été formé afin d’élaborer la description de tâches et les critères recherchés chez les candidats. Ce comité verra aussi à recommander des candidats aux commissaires qui auront le dernier mot sur le sujet.

Communications avec les parents

Nombreux lors de la réunion du 12 décembre dernier, les parents de Yellowknife ont fait état d’un certain manque de communication entre eux et la Commission scolaire. Selon eux, les événements des dernières semaines ont été de nature à les inquiéter et à créer un inconfort au sein de la population étudiante. Les parents ont donc demandé à ce que des séances d’information soient tenues régulièrement. Diverses avenues ont été proposées, dont la création, comme à Hay River, d’un Comité d’action des parents qui a pour objectif de travailler au bon fonctionnement de l’école et de sa régie interne. Plusieurs commissaires ont, quant à eux, exprimé le désir de répondre aux attentes des parents en matière de communication.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages