
Christine Ratel et Sylvie Larose avec l’invitation aux célébrations. (Crédit photo : Mélanie Genest)
L’école francophone de Yellowknife, Allain St-Cyr, fêtera son 30e anniversaire le vendredi 6 décembre prochain. Les deux organisatrices de l’évènement, la directrice Sylvie Larose et l’enseignante à la prématernelle Christine Ratel, livrent le menu de la soirée.
En ouverture, les Yellowknives Dene Drummers feront une prière suivie d’une performance de tambours. S’en suivront les discours d’usage des directions et du président de la commission scolaire francophone, qui sera suivi par une partie « témoignages » en tous genres : vidéo, audio, directement au micro… Il y aura place à la spontanéité, d’ajouter la directrice, pour ceux qui veulent parler; qui auraient le désir de partager de vive voix des histoires, des mémoires, des anecdotes… Les gens présents pourront apprécier des albums photo des trente dernières années et un spectacle préparé par l’enseignante de musique avec les élèves.
On n’en dit pas trop; des petites surprises...!
Claude Cormier, que l’on a pu apprécier en concert cet été au café du musée, à Folk On The Rock et au festival du Snowking plus tôt dans l’année, sera de nouveau de passage à Yellowknife pour l’occasion. Monsieur Cormier fera quelques chansons de son cru et, accompagné de certains élèves sélectionnés, présentera une chanson composée lors d’ateliers à l’école dans les jours précédents la célébration !
Un toast sera porté pour les 30e, alors il y aura du vin mousseux et des hors-d’œuvre pour tous ! Le 5 à 7 se tiendra dans le gymnase d’Allain St-Cyr et toute la communauté est invitée à venir se joindre pour souligner ce moment important dans l’histoire de la francophonie ténoise.