Sur les écrans : Bienvenue à Yellowood

27 septembre 2018
Stéphanie Vaillancourt et Carole Monnet sur le tournage de La belle prise d'Alexandre Assabgui. (Gracieuseté AA)

Stéphanie Vaillancourt et Carole Monnet sur le tournage de La belle prise d'Alexandre Assabgui. (Gracieuseté AA)

Alexandre Assabgui se refait la Course des régions pancanadienne.
 

Après avoir réalisé Dodo lors de la Course des régions pancanadienne 2016, Alexandre Assabgui récidive avec un second court-métrage, qu’il dit être à la croisée de plusieurs genres, dont l’humour et le drame.


« C’est dans un autre genre que mon film précédent révèle le réalisateur, mais tout aussi éclaté et absurde. »
Il ne nous est pas permis de révéler quoi que ce soit sur l’histoire, mais on peut tout de même dire qu’elle creuse dans le sol des TNO, auxquels elle est intimement liée.

Générique
Ne travaillant pas à temps plein pour l’instant, Alex Assabgui apprécie pouvoir se consacrer sans entrave à son projet. Sa genèse a été plus fluide que celle de son court-métrage précédent, accompagné d’un lot d’angoisses. « J’avais l’idée finale, le punch, explique Alex Assabgui, et j’ai développé le film à l’envers à partir de là. »
« Le tournage se passe bien, ajoute-t-il, c’est un beau projet rassembleur, les gens sont motivés et généreux de leur temps. Ça me donne de l’énergie et ça me donne confiance dans le projet. [...] Je me suis enlevé beaucoup de poids des épaules en déléguant le travail de postproduction, qui peut être éreintant. »


Plusieurs personnes de la première production se sont associées au projet. Carole Monnet qui jouait une patronne un brin furax dans Dodo est passée de l’autre côté de la caméra, devenant aide-réalisatrice et chargée de la logistique. Tout comme Catherine Barlow qui incarnait la dulcinée de Dodo, et qui a participé à cette nouvelle production en tant qu’artiste-accessoiriste. Maxence Jaillet qui tenait la caméra en 2016, a fait la démarche inverse et se retrouve à l’écran en compagnie de Stéphanie Vaillancourt dans le rôle-titre, de Diego Toledo, Jimmy Gagné, et Yves Lécuyer.
Curieusement, Alexandre Assabgui fait le montage au fur et à mesure du tournage. « Il ne me reste que quelques plans à tourner, dit-il, les plus complexes et les plus intéressants visuellement. »


Le film de près de sept minutes doit être présenté au Théâtre Granada à Sherbrooke au Québec le 25 octobre, et diffusé à UnisTV en 2019. M. Assabgui aimerait le présenter dans différents festivals. Il n’y a pas de plan actuellement pour que le film soit montré aux TNO.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages