S'abonner à Médias Ténois

Beavertail Jamboree, une édition fort attendue

Une participante s’apprête à lancer son javelot dans le cadre des jeux traditionnels. 
(Crédit photo : Mike Squirrel)

Une participante s’apprête à lancer son javelot dans le cadre des jeux traditionnels. (Crédit photo : Mike Squirrel)

Le Beavertail Jamboree, le carnaval hivernal annuel du Dehcho, a fait un retour en force, après l’annulation de l’édition 2021 en raison des restrictions sanitaires. C’est donc avec engouement que des dizaines de résidents se sont rassemblés lors des dix jours d’activités pour prendre part aux festivités.

Thomas Chabot
IJL – Réseau.presse – L’Aquilon

Dans une entrevue accordée à Cabin Radio en 2021, la présidente du Beavertail Jamboree, Cindy Browning, prédisait que la prochaine édition serait « plus grande et meilleure ». Cette prédiction semble s’être accomplie avec la programmation bien étoffée du Beavertail Jamboree 2022.

Les festivités se sont amorcées avec la compétition familiale de sculpture sur neige, remportée par l’équipe Lund’s Lupine. Constituée des membres de la famille Lund, l’équipe a ravi la première place grâce à leur création représentant deux têtes de loups.

Du 6 au 11 mars, les résidents du Dehcho étaient conviés à participer à plusieurs bingos, à un tournoi de basketball, à des compétitions de crible et à la compétition classique du meilleur chili. C’était aussi l’occasion d’assister au match de hockey opposant les Moose Hide Mommas aux Oldtimers.

Les participants de la course d’accélération de motoneige s’élancent au signal de départ. (Crédit photo : Mike Squirrel)

C’est autour d’un barbecue et avec des activités traditionnelles pour les enfants que les participants ont pu se préparer pour le clou du spectacle, les courses d’accélération de motoneige. Réparties par catégories de cylindrée, onze courses se sont déroulées le 12 mars. Dans la catégorie libre, Mike Vandell remporte la première place, suivi de Shawna McLeod et de Darren Hardisty.

Ce sont donc des dizaines de participants et de spectateurs qui se sont rassemblés pour perpétuer cette tradition. « La célébration la plus cool du Dehcho, comme la décrivent les organisateurs, s’est conclue avec un festin de poisson et des jeux traditionnels.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.