Lire et jouer en français : Avoir le choix

12 juillet 2002
0 Commentaire(s)
L’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) a remis un don de 3000 $ en livres, logiciels et vidéos à la Bibliothèque municipale de la ville et a inauguré une nouvelle Joujouthèque dans ses locaux.

Avoir le choix, c’est important! L’Association franco-culturelle de Hay River veut donner une plus grande sélection de produits culturels en français aux usagers de la Bibliothèque municipale. Cette dernière vient de recevoir un don de 3000 $ en livres, logiciels et vidéos de la part de l’Association francophone.

Avec ce projet, « l’Association franco-culturelle tient à s’impliquer davantage dans la communauté et à prendre part à son développement », a souligné Paul Gagnon, président de l’AFCHR, lors de la cérémonie d’inauguration du centre. L’implication de la bibliothèque et de son comité permet d’offrir un service de prêt adéquat et une gestion efficace de la documentation.

« Nous voulions offrir un meilleur service à la communauté. Tous les professeurs et les intervenants en milieu scolaire pour l’enseignement du français ont été consultés afin de tenir compte de leurs besoins réels », a indiqué Stéphane Sévigny, agent de développement de l’AFCHR et initiateur de ce projet.

Deux tiers de l’argent du projet ont été attribués à l’achat de produits pour les enfants et pour l’apprentissage de la langue française. L’autre tiers servira à l’achat de livres pour adultes, romans et documentaires entre autres. « Pour cette clientèle, nous avons préconisé l’achat de 8 à 10 livres par mois. Cette formule permet d’avoir une sélection diversifiée et à jour », a ajouté monsieur Sévigny.

Ce nouvel arrivage sur les rayons s’avère une nouvelle réjouissante pour le comité de la bibliothèque. « Nous sommes très heureux de participer à ce projet », a mentionné Jeanne Drudge, présidente du comité. Le budget d’achat de l’organisme est tributaire des dons de la communauté. « Durant le temps des Fêtes, nous lançons un appel dans la communauté. Nous comptons beaucoup sur la générosité des gens. Ces nouveaux livres sont les bienvenus. »

Une joujouthèque

Après le dévoilement du centre de documentation, l’AFCHR a inauguré une nouvelle Joujouthèque dans ses locaux. Le projet offre un vaste éventail de jeux de société, de jouets, de casse-tête et de logiciels pour les enfants de tous âges, sans oublier les adultes.

Selon le comité de l’association, « le budget de 4000 $ nous a donné la latitude nécessaire pour acheter des jeux pour tous les goûts, en passant par les célèbres jeux de Monopoly et de Battle Ship, ou des casse-tête de Caillou. »

Les membres pourront emprunter le matériel pour un temps déterminé et jouer en famille. « Un des objectifs de la Joujouthèque est de permettre aux familles de jouer ensemble en français. C’est un excellent moyen d’apprendre la langue tout en s’amusant », a précisé l’agent de développement.

Afin de poursuivre les nobles buts du Centre de documentation et de la Joujouthèque, « il faudra travailler à trouver des fonds supplémentaires pour alimenter les ressources matérielles de ces deux projets. Il faudra aussi s’assurer d’avoir les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement du service de prêt de la Joujouthèque », a ajouté le comité de l’Association.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages