Aux jardins de la musique classiques _ 3

Le Trecento italien de la Pré-Renaissance pousse la mouvance intellectuelle et musicale de l’Europe du XIVe siècle à une affirmation des langues vernaculaires en se fusionnant avec le latin vulgaire et son écriture, mais c’est le Quattrocento italien (XVe siècle), joint à deux évènements, qui marque pour plusieurs historiens les débuts de la Renaissance en Europe.

Évènements qui ont une grande influence sur l’évolution de la musique : L’invention de l’imprimerie à caractères en plomb mobiles, et la prise de Constantinople par l’armée turque qui devient capitale de l’Empire Ottoman.


L’invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg émerge vers 1450 en parallèle à la fabrication de papier d’imprimerie, et à l’augmentation de la demande des copies des textes écrits, spécialement par des universités et des bibliothèques qui émergent en Europe. La mouvance intellectuelle produite par l’humanisme et ses intérêts philologiques et analytiques des textes de l’Antiquité, plus la publication de textes littéraires et musicaux en langue vernaculaire demandent l’utilisation d’une imprimerie capable de reproduire un nombre important de copies sur des papiers plus légers, maniables et accessibles aux publics laïques. Jusqu’à ce moment, les copies des compositions musicales se faisaient sur des parchemins et du papier de chancellerie dans des scriptum. Endroits dans lesquels des rubricateurs, des enlumineurs et des copistes travaillaient dans les abbayes catholiques et quelques bibliothèques d’Europe.


La prise de Constantinople et l’instauration de l’Empire Ottoman a pour effet la diffusion de l’art byzantin et de sa musique vers l’Europe. Les châteaux du roi de France Louis XI et de Marie de Bourgogne agissent comme principaux vecteurs de diffusion de cette musique. Sous l’influence de l’école franco-flamande se développe l’écriture de compositions polyphoniques en dehors des cathédrales et des facultés de musique des universités de leur époque.
Plusieurs des seigneurs qui possèdent leur palais et château en France, en Angleterre et dans la péninsule italienne commencent à intégrer des orchestres royaux qui accompagnent les danses de cour dans les réceptions sociales. En Florence, Cosimo de Medici émerge comme le premier membre d’une dynastie qui joue un rôle important dans le développement de la musique et de la danse vers ce que nous connaissons comme le ballet de cour.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages