Aux jardins de la musique classique_20

15 février 2019

Claude Monteverdi est l’un de plus grands génies de la composition musicale.

L’importance de son rayonnement au baroque européen le porte au même niveau d’innovation que les grands maitres de la musique classique. Ses œuvres appartiennent au genre religieux et non religieux. Il ne se considère pas comme un innovateur révolutionnaire, mais comme quelqu’un qui suit l’axe évolutif des traditions musicales, ce qu’il fait en suivant les arguments présentés par la camerata florentina sur le besoin de rendre à la parole le rôle fondamental dans la composition musicale ainsi qu’en étudiant et en utilisant les systèmes multivocaux développés par la polyphonie. Monteverdi compose pour des petits ensembles instrumentaux pour qu’ils accompagnent la voix, et en même temps, pour des orchestres constitués de plusieurs musiciens et instruments.


Il nait à Cremona, ville qui est située dans la péninsule italienne, et dans laquelle il réside jusqu’à son adolescence. Il apprend ensuite la musique sous la direction du maitre de chapelle de la cathédrale de Cremona : Marc Antoine Ingegneri, expert dans la composition de madrigaux. Avec lui il développe sa connaissance de l’art des compositions de madrigaux et à quinze ans, il publie son premier livre de madrigaux (œuvres polyphoniques chantées a capella par des groupes de choristes associées en plusieurs voix), qui est suivi par un deuxième livre publié à Venise, lequel propulse son nom parmi les maitres de cette période en Europe.


En 1590 il déménage à Mantoue et entre au service de la Maison de Gonzague, une petite dynastie de mécènes, et il demeure maitre de musique jusqu’en 1612, période durant laquelle il entre en contact avec les compositeurs de la Camerata florentine et les compositeurs Giaches de Wert et Battiste Guarini, qui défendent la priorité de composer la musique en accord avec les émotions des poèmes chantés. C’est dans ce climat intellectuel qu’il compose son premier grand opéra Orfeo. En 1613, il devient maitre de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise, où il reste jusqu’à sa mort en 1643. Durant cette période, il compose plusieurs opéras tels que L’Arianna, Andromede, Il ritorno d’Ulisse, et des ballets tels que Tirsi e Clori, parmi de nombreuses autres compositions qui resteront dans les jardins de la musique classique comme les plus belles compositions des débuts du baroque.


L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h, les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages