Le masque Venus et Adonis, composé par John Blow (organiste de l’abbaye de Westminster, gentilhomme de la Chapelle royale de Charles II et professeur au Collège royal de Saint-Pierre à Londres, une des plus importantes institutions d’enseignement d’Europe), est l’une des œuvres majeures de musique classique.
Elle précède et sert de modèle à une partie de l’opéra Didon et Enée de Henry Purcell, l’un des compositeurs phare dans l’histoire de la musique baroque.
Henry Purcell nait et vit à Londres dans la deuxième partie du XVIIe siècle. Il commence à composer de la musique à dix ans et continue à développer ses habiletés en faisant partie de la chorale de l’abbaye de Westminster et en étudiant au Collège royal de Saint Pierre, sous la tutelle de John Blow, qui, en 1789, laisse la charge d’organiste de Westminster.
Purcell compose plus de 500 partitions de musique religieuse et profane en maitrisant les théories musicales en provenance de l’Italie, où Palestrina maitrise la composition polyphonique, et où Jacopo Péri et Claude Monteverdi structurent l’opéra.
Le chef-d’œuvre de Henry Purcell est l’opéra Didon et Enée, dont le livret est écrit par le poète irlandais Nahum Tate, inspiré par le poème épique du chapitre VII de l’Enéide de Virgile (poète latin du Ier siècle av. J.-C.). La beauté lyrique du poème recomposé par Nahum Tate est organisée par Henry Purcell dans un découpage dramatique de trois actes précédés d’un prologue.
Dans une puissante production musicale, il compose la trame orchestrale en ayant recours à un chromatisme expressif d’intensité dramatique, pour accompagner les voix, et à une riche polyphonie instrumentale qui varie en intensité sonore pour insuffler différentes émotions à un auditoire, lequel résonne aux vibrations en regardant les scènes qui se succèdent dans le décor des ports de Carthage. Le drame est produit par des sorcières jalouses de l’amour passionnel de Didon, reine de Carthage, pour Enée, survivant de la guerre de Troie. Pour détruire cet amour, les sorcières envoient un messager qui se fait passer pour un messager des dieux, qui persuade Enée de reprendre les voiles pour retourner à Troie, ce qu’il refuse d’abord en raison de son amour pour Didon. Celle-ci le force à accomplir sa destinée, et à son départ, se suicide.
L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h, les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.