Aux jardins de la musique classique 29

 En Angleterre, l’évolution de la musique dans la période baroque commence à se développer à la fin du règne de la reine Elizabeth I.

Considérée comme l’âge d’or des arts en Grande-Bretagne (l’Angleterre, le pays de Galles, Écosse et Ulster), cette période est cristallisée par les lumières de la littérature et du théâtre : Ben Johnson (dramaturge, satiriste et soldat), Christopher Marlowe (dramaturge et poète) et William Shakespeare (dramaturge et poète). Leurs œuvres ont une influence dans la musique, non seulement par leur richesse d’images et leur vocabulaire, mais par leur maitrise de la rime, le rythme dans la parole et la mesure dans les vers. 

Parmi les compositeurs de musique qui émergent à cette période, en synthétisant et en améliorant les méthodes de composition, se démarque John Dowland.


John Dowland a composé plus de 100 œuvres parmi lesquelles les chansons sont dominantes. Plusieurs psaumes sont composés pour l’abbaye de Westminster à Londres, et plusieurs pavanes et gaillards sont composés pour des voix, violes de gambe et luths. Ses compositions instrumentales pour les violes de gambe (instruments à six cordes frottées et jouées à l’aide d’un archet qui ont leurs origines en Espagne du XVe siècle et qui étaient considérés comme les instruments aristocratiques du baroque) sont polyphoniques, car les violes de gambe sont de différents registres et grandeurs : alto, ténor, basse, grande basse et contrebasse.


Les compositions de John Dowland pour le luth sont aussi polyphoniques, mais ont recours au même instrument et utilisent le pouce pour faire les harmonies et les autres doigts de la main droite pour jouer les mélodies. Cet instrument, à ce moment très populaire en Europe, tire aussi son origine de l'Espagne, pays dominé par les Arabes au Moyen ge et dont le oud inspire la création du luth. La structure de ce dernier aux périodes baroques se caractérise par un cheviller posé presque perpendiculairement au manche qui contient des frettes et qui se trouve attaché à une boite de résonance de forme ovale et concave sur laquelle se situent douze cordes. Six de ces cordes produisent les notes musicales et les autres résonnent à leur vibration.


L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h, les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages