La présentation de la Symphonie no7 et le Wellington Sieg à l’Université de Vienne le 8 décembre 1813, marque un autre succès pour Ludwig Van Beethoven, qui sera suivi par la présentation de sa Symphonie no 8 qu’il avait commencé à composer à Teplitz. Une deuxième présentation de la symphonie no7 et la première de la symphonie no 8 a lieu le 27 février 1814 dans le palais la Hofbourg de Vienne qui, depuis 1806, est le palais du gouvernement de l’Empire de l’Autriche. Ce palais, qui avait été construit et envahi par la dynastie des Habsbourg, et instauré comme palais gouvernemental du Saint-Empire, devient le palais du gouvernement de l’empire d’Austral lorsque Vienne tombe sous l’armée de Napoléon Ier. Deux années âpres où Napoléon Ier est sacré empereur des Français à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le 6 aout 1806, et où François II, empereur du Saint-Empire se voit obligé de déposer sa couronne. Cet acte symbolise la disparition du Saint-Empire romain germanique, et le palais de la Hofbourg devient le palais du gouvernement de l’Empire de l’Autriche.
La première de la Symphonie no 8 au palais de la Hofbourg (dirigée par Beethoven) marque aussi le début d’une période existentielle difficile pour Ludwig. Il est affecté par une augmentation de sa surdité et par des problèmes familiaux causés par le décès de son frère. Néanmoins, grâce à ses capacités créatives et de composition, il continue à produire plusieurs œuvres, dont la Symphonie no 9, laquelle rayonne dans l’univers acoustique de l’audience, qui écoute la première symphonie, dont le quatrième mouvement est interprété par une chorale. Elle est présentée et dirigée par Beethoven le 7 mai 1824 au théâtre Karntnerton de Vienne. Plusieurs des phrases musicales qui la composent présentent des parties de compositions précédentes dans une manière de synthèse de vie. La partie vocale reprend le poème Ode à la joie, composée par Johan Christoph Von Schiller, un des poètes majeurs de langue allemande. Après la composition de la Symphonie no 9, Ludwig compose quatre pièces pour quatuors à cordes et une pour un quintett, ainsi qu'une fugue pour piano à quatre mains qui est présentée à Berlin avant son décès le 26 mars 1827.
Bien que ses neuf symphonies et son seul opéra, Fidelio, soient ses œuvres majeures, le répertoire de Beethoven compte près de 730 œuvres. Parmi celles-ci, 112 ont comme instrument principal le piano et 276 sont des chansons, dont 180 sont des chansons folkloriques. Ludwig Van Beethoven est le dernier représentant du Classicisme viennois et il est un des compositeurs principaux qui ferment la période classique et donnent naissance à la période du Romantisme dans l’histoire de la musique classique.