M'impliquer, moi ? : Association franco-culturelle de Yellowknife

08 septembre 2000
0 Commentaire(s)
Un peu comme les élections gouvernementales qui sont organisées à tous les quatre ans, les associations communautaires ont besoin d'idées nouvelles, de nouveaux arrivants et d'une participation active des vétérans ! La dernière assemblée générale annuelle, devant se dérouler le 25 juin dernier, a été annulée car il n'y a pas eu quorum. La tenue de l'assemblée est conditionnelle à la présence de 20 % des membres réguliers adultes et de langue française. « En tant que francophone, c'est votre responsabilité d'y assister. Adhérer à l'AFCY, c'est non seulement recevoir des rabais et des produits culturels, mais c'est également assurer la survie de l'association », a gentiment rappelé la coordonnatrice de l'AFCY, Annabelle Landry.

La prochaine assemblée se déroulera le lundi 18 septembre 2000 à 19 h à l'École Allain St-Cyr. « C'est vraiment important que les membres soient présents. C'est leur chance de s'exprimer, de proposer de nouvelles idées et de s'engager. Ensuite, ils pourront critiquer, ou non, la programmation ! », s'exclame Annabelle Landry.

« Nous sommes dans un milieu anglophone et l'AFCY c'est l'outil permettant de rejoindre les francophones et de nourrir leur sentiment d'appartenance. On est encore capable de vivre notre culture et notre langue jusqu'à un certain point », d'affirmer la coordonnatrice.

Annabelle soumettra sous peu certains projets qu'elle souhaite présenter au Conseil d'administration de l'AFCY, dont une demande de subvention au Conseil des Arts du Canada afin de faire venir un plus grand nombre d'artistes francophones dans le Nord. De plus, elle voudrait obtenir du financement d'Industrie Canada afin d'offrir aux francophones une formation en informatique, particulièrement dans le domaine du graphisme. « On pourrait se faire accréditer par le ministère de l'Éducation », explique la coordonnatrice. « Je vois loin », ajoute cette dernière. La possibilité d'offrir des cours de français est aussi une des préoccupations d'Annabelle. Les projets ne manquent pas et c'est à chacun d'entre nous d'y mettre son grain de sel.

D'ailleurs, lors de la prochaine réunion, l'on procèdera à l'élection d'un président, d'un vice-président et d'un ou deux conseillers. L'AFCY a été fondée en 1984, mais elle a été incorporée en 1985. Elle célébrera donc son 15e anniversaire cette année, alors c'est le moment de vous engager et de célébrer votre association qui compte actuellement 120 membres. « On veut que l'association devienne une force et que cela nous permettre d'ouvrir des portes afin de faire connaître notre langue et de la partager pour que les autres communautés l'apprécient autant que nous », de conclure Annabelle.

Pourquoi s'engager : pour apprendre à gérer des projets, pour acquérir de l'expérience et pour s'ouvrir des portes !