Vie associative : Année dense à Canadian Parents for French

31 janvier 2019
Jessica Payeur, la nouvelle directrice générale de Canadian Parents for French TNO. (Crédit photo: Denis Lord)

Jessica Payeur, la nouvelle directrice générale de Canadian Parents for French TNO. (Crédit photo: Denis Lord)

La capitale des TNO accueillera le forum local de Français pour l’avenir.

C’est une belle année qui s’en vient pour la section ténoise de Canadian Parents for french (CPF), assure sa directrice générale Jessica Payeur; elle sera encore plus belle avec un conseil d’administration richement pourvu.


L’assemblée générale annuelle de l’organisme aura lieu à l’école J.H. Sissons, à 14 h30, le 2 février prochain. L’actuelle présidente, Wendy Karstad, quittera assurément son poste, tout comme une des deux représentantes jeunesse, Akruthi Balaji. Un poste de trésorier est à combler, et ce, depuis un certain temps déjà. Pour le reste, c’est l’inconnu. « J’ai seulement la certitude que Kieron Testart restera sur le conseil d’administration », note Jessica Payeur.


Mme Payeur fait actuellement le tour des écoles de Yellowknife où on enseigne le français afin de recruter des personnes pour le c.a. tout en mettant à profit l’occasion pour se faire connaitre et créer des liens.

Recherche de stabilité
Avant l’entrée en poste de Jessica Payeur en septembre dernier, le CPF des TNO a été sans direction pendant quelques mois, et les personnes qui l’ont précédée y ont travaillé de manière éphémère et à temps partiel.


« L’organisation a manqué de stabilité, observe Jessica Payeur. C’est un défi de reprendre contact et de me faire connaitre dans ce poste. »


Malgré tout, le concours d’art oratoire a continué de croitre en popularité. La dernière édition du concours, en mai 2018, avait 63 participants, contre 53 pour l’année précédente.


Cependant, ceux-ci proviennent à près de 90 % de la capitale et l’organisation souhaite hausser la représentation des régions. Une demande d’aide financière a été faite à Centraide pour couvrir les frais de transport des gens des collectivités. La recherche de commandites pourrait être une autre solution.

Chapitres régionaux
La création d’un chapitre CPF à Hay River pourrait aussi contribuer à augmenter la représentation régionale.


En novembre dernier, Jessica payeur a sondé la direction des écoles de Hay River. « Il y a beaucoup de parents francophiles à l’école Boréale », rappelle Mme Payeur. À Diamond Jenness, plusieurs élèves sont autochtones, et cette école organise nombre de ses activités avec l’école Chief Sunrise, dans la réserve K'atlodeeche. En conséquence, la directrice de Diamond Jenness, Lynn Beck, a demandé de centrer de futures activités en français sur la culture autochtone. Mme Payeur cherche des ressources dans ce sens.


« Il y a deux déjà deux membres de CPF à Hay River », signale-t-elle, ajoutant que la municipalité du Slave Sud était représentée au dernier concours d’art oratoire. « Mais ça prend au moins six membres pour avoir budget et faire des activités. »


Un peu plus au sud, le chapitre de Fort Smith se trouve dans un état neurovégétatif. Mme Payeur pourrait bénéficier de l’assistance de la coordonnatrice des programmes en français de la Commission scolaire du district no 1 de Yellowknife, Caroline Roux, pour le ranimer.

Forum local
En octobre, Yellowknife accueillera un Forum local de Français pour l’avenir, ce qui semble une première dans la capitale des TNO.


Les Forums locaux sont organisés annuellement dans une quinzaine de villes canadiennes pour les élèves de la 9e à la 12e année de français langue seconde et français langue maternelle.


C’est une journée complète de jeux et d’activités culturelles, explique la directrice de Canadian Parents for French, durant laquelle les jeunes ont notamment l’occasion d’apprendre les avantages professionnels d’être bilingues.


Avis aux intéressé.es, Jessica Payeur est d’ailleurs à la recherche d’un.e motivateur.trice qui puisse partager son expérience de l’apprentissage d’une langue seconde.

Get Active
Lors de l’assemblée générale annuelle de CPF, les membres seront appelés à voter des modifications aux statuts et règlements. « Rien de majeur, assure Mme Payeur, simplement des ajustements aux échéanciers. »


À cette occasion, l’Association franco-culturelle de Yellowknife, dans le cadre de Get Active, offrira zumba et Zydeco Jump pour les enfants des parents qui seront présents, tout comme aux familles de la communauté.

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages