S'abonner à Médias Ténois

Une participation au-delà des espérances : AGA de la Garderie Plein Soleil

14 septembre 2007
0 Commentaire(s)


Habitués à accueillir une dizaine de participants chaque année, les dirigeants de la Garderie Plein Soleil ont été comblés de voir que 39 personnes au total s’étaient déplacées à l’Assemblée générale annuelle (AGA) le 6 septembre dernier.

« Nous sommes très ravis de la participation. La grande différence cette année, c’est que les nouveaux parents veulent être beaucoup plus impliqués », a déclaré Annie Lapierre, directrice générale de la Garderie Plein Soleil.

La présence d’un barbecue juste avant la tenue de l’assemblée dans la cour de la garderie a aussi donné une raison de plus aux gens de se déplacer. Sans dire que ce fut un facteur déterminant de cette grande participation, parions que la formule pourrait être reprise dans le futur…

L’AGA qui a lieu chaque automne permet de présenter aux parents la situation financière de la garderie, les diverses réalisations de la dernière année ainsi que les projets qui sont à venir. La rencontre est aussi l’occasion d’élire le président et les membres du conseil d’administration (CA) de la garderie.

On croyait avoir trouvé un nouveau président pour succéder à Roxane Poulin alors que Stéphane Gagné s’est finalement porté volontaire après avoir constaté que personne dans la salle ne se présentait. Il s’est cependant retiré dans les jours suivants.

La garderie se retrouve donc sans président et ce sont les membres du CA qui devront se répartir les différentes tâches de la présidence. La présidente sortante Roxane Poulin était en poste depuis près de deux ans et ne s’est pas représentée, car elle attend un enfant au cours des prochaines semaines.

La nomination des membres du CA fut beaucoup plus facile alors que plusieurs parents se sont montrés intéressés. On note l’apparition de plusieurs nouveaux visages alors qu’un seul des six membres du conseil nouvellement élu siégeait l’année dernière. Il s’agit de Laurence Pouliot. Les cinq nouveaux membres sont Sophie Turcotte, Robert Goulet, Shelley Kapraelian, Kirsten Snyder et Claude Mandeville.

Annie Lapierre voit la venue de deux anglophones sur le CA d’un très bon œil et n’y voit aucune entrave au bon déroulement des réunions à venir. Elle ajoute qu’il est tout à fait légitime que ces personnes, peu importe leur langue, puissent siéger s’ils le désirent étant donné que leur enfant fréquente la garderie.

La directrice va quitter

Ce n’est pas seulement du côté des élus qu’on voit des changements. Il y en aura aussi à la direction générale. En effet, la directrice actuelle de la Garderie Plein Soleil, Annie Lapierre, a profité de l’AGA pour annoncer officiellement qu’elle quittera ses fonctions le printemps prochain.

Celle qui est en poste depuis un an songe à un retour aux études. Elle ne cache pas que la tâche administrative supplémentaire et le défi considérable qui vont accompagner l’agrandissement de la garderie à l’automne 2008 ont été un facteur important dans sa décision. « On parle de 80 enfants en tout à s’occuper après l’agrandissement. Je n’ai pas les capacités personnelles et professionnelles pour gérer tout ça », a confié la directrice générale.

Cinquante enfants sont inscrits en ce moment pour l’année 2007-2008 à la Garderie Plein Soleil dont 30 à la garderie de jour et 20 au service de garde après l’école. Une fois la première phase de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr complétée, la garderie pourra profiter de certains locaux de l’école et la capacité augmentera alors pour l’automne 2008 à 80 enfants dont 50 à la garderie et 30 pour le service après l’école. Se basant là-dessus, Annie Lapierre affirme que le futur directeur aura beaucoup plus de responsabilités et que l’embauche de personnel, pour voir à l’administration notamment, deviendra alors souhaitable.