S'abonner à Médias Ténois

À vos ressources!

19 mai 2006
0 Commentaire(s)
Il existe des réponses en français à vos questions sur la santé et l’alphabétisation à Yellowknife. Celles-ci sont regroupées à la bibliothèque de l’École Allain St-Cyr. Le nouveau Centre des ressources en français est une initiative des comités de travail sur l’alphabétisation familiale et TNO Santé en français, avec un coup de pouce, bien sûr, de l’école francophone.

Quelle différence y a-t-il avec la bibliothèque communautaire dont on pouvait profiter auparavant? Plus de ressources spécialisées, tout simplement. Ainsi, un parent qui voudrait obtenir de l’information sur différentes activités à faire en compagnie de ses enfants pour améliorer leur capacité de lecture la retrouvera sur place. De même pour la personne désirant se renseigner sur la santé ou la bonne forme physique.

« On retrouve des livres sur la santé, l’alphabétisation, l’histoire, des programmes éducatifs et des ressources pédagogiques », explique Nadia Mohajir, responsable du Centre. « Avant, la bibliothèque communautaire était gérée par la Commission scolaire francophone de division. Maintenant, il s’agit d’une bibliothèque, plus un centre de ressources qui est géré par les comités de travail », poursuit-elle. De jour, c’est l’école qui gère le Centre des ressources, alors que la bibliothèque reprend son volet scolaire.

Bien sûr, la bibliothèque offre toujours les mêmes sections vidéo, DVD et magazines, ainsi que les livres pour les enfants, les jeunes et les adultes. En plus, on retrouve la section des ouvrages de référence que l’on peut consulter sur place.

Les gens intéressés par les romans pourront donc continuer de les emprunter à la bibliothèque. D’autant plus qu’un projet Art et culture de la Fédération Franco-TéNOise a permis d’investir 7500 $ sur des nouveaux bouquins. « Il s’agit surtout de romans, de livres sur la santé, de livre philosophiques, de géographie et d’histoire », laisse savoir le coordonnateur du comité Alpha TNO, Jaqui Gagnon.

Du côté de la santé, on retrouve des livres ayant trait à la cuisine, la nutrition, la ménopause et plusieurs sujets variés comme le yoga ou l’homéopathie. « Nous avions demandé aux gens d’ici de faire des propositions, mais comme ça traînait, nous avons consulté le choix du Yukon, qui a déjà un centre des ressources », raconte Jean de Dieu Tuyishime, coordonnateur au Réseau TNO Santé en Français.

Au chapitre des livres sur la santé, on parle d’un investissement d’environ 12 000 $. « On ne veut pas juste se limiter à Yellowknife. Le centre de Yellowknife aura des satellites dans les autres communautés. Il sera donc possible de déplacer les livres ou d’avoir plusieurs copies du même bouquin », explique M. Tuyishime. Les satellites sont situés à l’école Boréale de Hay River et aux bureaux des associations francophones de Fort Smith et Inuvik.

Le Centre des ressources de Yellowknife comprend une boîte à suggestions mise à la disposition des usagers. Jaqui Gagnon et Jean de Dieu Tuyishime invitent donc les gens à s’en servir pour recommander des ouvrages susceptibles d’intéresser la population francophone des TNO.