
Le gestionnaire de politique énergétique et de planification du ministère de l’Infrastructure, Robert Sexton
Les projets peuvent être financés jusqu’à 25 % dans les secteurs industriel et commercial.
Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada investit 8 M$ pour réduire la pollution générée par les bâtiments industriels et commerciaux, le transport et les procédés industriels.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) accepte dès maintenant les demandes de financement, assure le gestionnaire de politique énergétique et de planification du ministère de l’Infrastructure, Robert Sexton.
« Nous évaluerons les demandes quatre fois par année », explique-t-il.
Le programme soutient par exemple l’amélioration de l’isolation des bâtiments et la transition du diésel à la biomasse, entre autres.
Les projets peuvent s’échelonner sur plusieurs années, mais ils doivent être complétés pour le 31 mars 2022.
Cout minimum
Les compagnies et propriétaires de bâtiments peuvent voir leur projet financé jusqu’à 25 %, alors que les organismes sans but lucratif peuvent recevoir jusqu’à 40 %. Le cout minimum d’un projet doit être de 100 000 $.
« Cette subvention n’avait jamais été annoncée, explique le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, mais s’ajoute à un montant précédent de 23 M$. »
Cette dernière somme, provenant du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, avait été annoncée en octobre 2019, et était destinée à la reforestation et à l’efficacité énergétique dans l’immobilier et les transports, notamment.
Une partie de ce financement a été versé à l’organisme Arctic Energy Alliance afin qu’il puisse améliorer ses programmes et services.
« La mesure, explique M. Sexton, remplit une lacune, alors qu’Arctic Alliance Energy s’occupe des plus petits bâtiments. »