Programme Odyssée : 3 moniteurs attendus

À l’entrée de l’établissement, la liste des classes « bulles » attendait les élèves du secondaire. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

À l’entrée de l’établissement, la liste des classes « bulles » attendait les élèves du secondaire. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

Les écoles Allain St-Cyr, Boréale et East Three, respectivement à Yellowknife, Hay River et Inuvik, accueillent chacune prochainement un moniteur de langue.

Chaque année, le programme Odyssée envoie dans des établissements d’enseignement dans du Canada des accompagnateurs pour les classes francophones en milieux minoritaires.

Cette initiative a vu le jour en 1973 à la suite de l’adoption de la Loi sur les langues officielles (1969), et se nommait alors le Programme des moniteurs de langues officielles (PMLO).

Selon leur site Internet, « plus de 250 000 jeunes y ont participé » depuis sa création.

Bien que leur page Web indique qu’« en raison de la COVID-19, toutes les sessions 2 020 étaient annulées », la coordinatrice des programmes en français du GTNO, Raymonde Laberge, a confirmé que trois moniteurs arrivaient d’ici quelques semaines aux TNO. Après la quarantaine de deux semaines obligatoires, ils pourront rejoindre les établissements.

 

Cinq places disponibles

Au total, cinq places sont disponibles dans les écoles des TNO. Cependant, depuis quelques années, le quota n’est jamais rempli.

Au cours de l’année dernière, quatre moniteurs étaient venus aux TNO. « Une année, il n’y a même eu qu’une seule place comblée, atteste la coordinatrice des programmes. Ce n’est pas lié à la pandémie, mais plutôt au nombre de candidats qui souhaitent venir ici. »

Par ailleurs, la coordinatrice explique qu’elle est toujours en contact avec les recruteurs du programme Odyssée au Québec afin de trouver un potentiel candidat supplémentaire.

 

Premier choix

D’après Raymonde Laberge, il est délicat de trouver un bon candidat : « Nous voulons des personnes qui veulent vraiment venir aux TNO », explique-t-elle.

Effectivement, lorsqu’une personne décide de participer au programme, il doit donner un ordre de préférence sur la localisation des établissements. Ainsi, seuls sont sélectionnés des moniteurs qui ont fait des TNO leur premier choix, et non un choix par défaut.

Également souligné, le salaire versé. « Un moniteur touche environ 25 000 $ pour neuf mois ce qui n’est pas très élevé pour vivre ici », ajoute Mme Laberge.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561