COVID-19 : « Nous devons renouer avec nos racines »

Le Grand Chef de la Nation denée Norman Yekeleya. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

Le Grand Chef de la Nation denée Norman Yekeleya. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

« Je veux encourager toutes les communautés, tous les leadeurs, à prendre les mesures nécessaires. »
Le 17 mars, Norman Yakeleya a annoncé son départ vers le territoire ancestral. Trois jours plus tard, quelques heures avant son départ de la capitale des Territoires du Nord-Ouest, il a tenu une conférence de presse au téléphone afin de commenter sa décision.
Le but de ce voyage est de pratiquer l’éloignement social pour éviter toute contamination et la propagation de la COVID-19. Autrement dit, éviter au maximum le nombre de personnes avec lesquelles on pourrait être en contact. Il a grandement insisté sur la nécessité de revenir à un mode de vie plus simple, en harmonie avec ses traditions.
Dès le début de la crise sanitaire de la COVID-19, l’administratrice en chef de la santé publique avait indiqué que passer du temps en plein air sur le territoire était une bonne façon de se distancier physiquement et de freiner la propagation du virus.

Médecine ancestrale
« On doit se demander ce que sont les plus grandes priorités. Il faut garder les gens sains et en vie. Et pour cela, nous devons revenir sur notre territoire, et vivre en communauté », déclare Norman Yakeleya.
En temps de pandémie mondiale, le Grand Chef déné insiste sur la nécessité de se reconnecter à ses racines. Il a notamment évoqué la médecine ancestrale.
« Nous invitons les familles à utiliser la médecine de nos ancêtres, explique-t-il. Nous devons renouer avec nos racines. »

Groupes de discussion
Pour autant, l’éloignement social ne signifie pas se couper radicalement du monde extérieur. Cette téléconférence en est la démonstration. Mais Norman Yakeleya évoque aussi sa volonté d’instaurer des groupes de discussion officiels entre la communauté et le gouvernement territorial.
« Nous voulons partager notre savoir traditionnel avec le gouvernement et nous restons à son écoute », a-t-il dit avant d’ajouter : « J’attends de la coopération, nous devons sortir de notre isolation et travailler tous ensemble. »
Norman Yakeleya souhaite que la Nation dénée soit partie prenante des décisions.
« Nous sommes là depuis des milliers d’années », rappelle-t-il.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561