Élections fédérales 2019 : « Le Parti libéral a fait de l’excellent travail dans les TNO »

Michael McLeod

Michael McLeod

Pour Michael McLeod, l’élection d’un gouvernement conservateur serait néfaste pour les peuples autochtones.
 

Le député sortant des Territoires du Nord-Ouest, le libéral Michael McLeod, que d’aucuns jugent avoir exercé assez peu d’influence sur sa formation politique, estime avoir bien servi les intérêts du territoire à Ottawa.
« Dans les derniers quatre ans, je pense que nous avons obtenu plus de progrès, plus d’investissement dans le Nord qu’au cours des 20 dernières années, soutient-il. Nous avons fait une grande différence dans la vie des Ténoises et des Ténois. Nous avons investi dans les infrastructures et comblé les besoins des collectivités. » Il cite en exemple l’augmentation du crédit d’impôt sur la vie nordique qui est passé de 16,50 $ par jour à 22 $ par jour. « Et nous voulons l’augmenter à nouveau. »


D’après le résident de Fort Providence, il importe de reconduire le Parti libéral au pouvoir pour conclure les ententes de revendications territoriales autochtones en suspens.
« Le gouvernement qui nous a précédé n’était pas l’ami des autochtones. Ils ont mis fin à toutes les tables de négociation de revendications territoriales. Tous les gains qui ont pu être réalisés ont été obtenus par les tribunaux. Nous ne travaillons pas de cette manière. Nous avons une approche de collaboration. »
Il rejette l’idée que sa formation politique n’ait pas tenu ses engagements quant à la réconciliation avec les peuples autochtones.


« Aucun gouvernement dans l’histoire du Canada n’avait jamais tant fait pour les autochtones, croit-il. Il y a encore énormément à faire. Ça ne va pas aussi vite qu’on le voudrait. Mais nous avons été très à l’écoute des Nations. »
Aux TNO, il relève l’abandon du projet de superoffice d’évaluation environnementale. « Les gouvernements autochtones n’en voulaient pas. »


Il souligne en outre l’adoption de la toute première législation fédérale sur les langues autochtones. « Nous avons investi pour revitaliser nos langues autochtones et nous avons réalisé des investissements records pour le français également. »


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561