Politique

Le Commissariat aux langues des Territoires du Nord-Ouest prévoit la mise en ligne de son site Web officiel en août 2017, après deux ans d’absence numérique. Un site Web de propriétaire inconnu se proclamant comme le nwtlanguagescommissioner est demeuré en ligne pendant ce temps et est toujours actif.

8923

Le ministre responsable de la francophonie aux Territoires du Nord-Ouest, Alfred Moses, accompagné du directeur général du Secrétariat aux affaires francophones, Benoît Boutin, était présent à la conférence.

8839

La grande majorité des politiques étudiées par le GTNO en vue de l’élaboration de son nouveau plan stratégique vise les langues autochtones, leur revitalisation et l’accès aux services gouvernementaux.

8836

Le ministre responsable des langues officielles, Alfred Moses, projette peu de changements à la Loi sur les langues officielles des TNO. La métamorphose se manifestera davantage en juin, lors du dépôt reporté du Plan sur les langues autochtones, qui demeure secret.

8824

La réécriture de la LLO pour « s’éloigner du modèle législatif fédéral » et l’abolition de la Commissaire aux langues figurent parmi les suggestions explorées par le GTNO.

8805

Une portion des investissements du budget Morneau sera attribuée à la réconciliation. Qu’est-ce que cela représente pour les Territoires du Nord-Ouest, où plus de 50 % des résidents sont autochtones?

8783

Les députés ont réussi à obtenir une légère augmentation au budget du ministre des Finances, Robert C. McLeod, voté le 6 mars.

Une conseillère de la ministre des Affaires autochtones et du Nord estime que la préservation de l'Arctique devrait relever des Inuits, par l'entremise d'un réseau d'aires protégées.

8772

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille présentement à la mise à jour du Plan pour les langues autochtones, qui pourrait entraîner des modifications à la Loi sur les langues officielles des TNO. Stéphane Cloutier, présente un aperçu de ce qui a été réalisé pour son territoire.

8766

Le Premier ministre Justin Trudeau décrit l'importance du projet de loi sur les langues autochtones.