Autochtones

8933

Les Métis du nord du Grand lac des Esclaves risquent d’être gravement touchés par une entente de principe qui viendrait retirer leurs droits ancestraux prévus dans la loi constitutionnelle canadienne.

8921

Une cérémonie du feu a inauguré la Journée nationale des Autochtones au parc Somba K'e à Yellowknife, le 21 juin.

8883

Le nouveau Cadre sur les langues autochtones des TNO : une responsabilité partagée arrive au même moment qu’un investissement de 19,6 M$ du gouvernement fédéral.

8879

Dans les Maritimes et au Québec, des communautés revendiquent la reconnaissance de leur identité métisse et des droits qui y sont liés.

La question de la réconciliation a été au cœur des discussions du Conseil jeunesse du premier ministre, au début du mois de mai. Sylvia Pascua-Matte a fait le voyage depuis Fort Simpson pour y assister.

8854

Avec les travaux concernant le Plan sur les langues autochtones en cours, des discussions du Conseil des langues officielles et du Conseil de revitalisation des langues autochtones ont porté sur le poste de commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest.

8842

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a clarifié la perception du Canada sur le consentement préalable, libre et éclairé, à l'occasion du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Autochtones à New York. Wilton Littlechild dévoile comment cette notion s'applique.

8760

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, explique l’importance d’agir maintenant, particulièrement à l’égard de la protection de la jeunesse, d’ici l’obtention des résultats de l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées.

8735

L’avocate manitobaine et métisse Aimée Craft jouera un rôle actif dans l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui vise à trouver des solutions à un problème systémique au sein de la société canadienne et de ses institutions. Son mandat de directrice de recherche s’étirera sur les deux prochaines années.