Autochtones

La question de la réconciliation a été au cœur des discussions du Conseil jeunesse du premier ministre, au début du mois de mai. Sylvia Pascua-Matte a fait le voyage depuis Fort Simpson pour y assister.

8854

Avec les travaux concernant le Plan sur les langues autochtones en cours, des discussions du Conseil des langues officielles et du Conseil de revitalisation des langues autochtones ont porté sur le poste de commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest.

8842

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a clarifié la perception du Canada sur le consentement préalable, libre et éclairé, à l'occasion du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Autochtones à New York. Wilton Littlechild dévoile comment cette notion s'applique.

8760

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, explique l’importance d’agir maintenant, particulièrement à l’égard de la protection de la jeunesse, d’ici l’obtention des résultats de l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées.

8735

L’avocate manitobaine et métisse Aimée Craft jouera un rôle actif dans l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui vise à trouver des solutions à un problème systémique au sein de la société canadienne et de ses institutions. Son mandat de directrice de recherche s’étirera sur les deux prochaines années.

8673

Une immersion au sein des traditions de la Première Nation des Dénés Yellowknives s’est déroulée au musée, le 19 novembre dernier.

8653

Ryan McMahon a la mission de récolter les histoires des collectivités autochtones partout au pays, de l’ile de Vancouver à Halifax. Son projet : Stories of the Land.

8544

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été reçue de façon mitigée dans le Nord. Même si plusieurs ressentent un certain soulagement de voir le processus enclenché, le chemin de l’enquête n’est pas facile pour les familles impliquées. Aux TNO, entre soulagement et impatience, on sonne l’alarme quant à la représentativité du Nord parmi les commissaires et l’importance de mettre en œuvre des mesures rapidement.